Orages «dangereux» avec «risque de tornade» attendus cet après-midi et ce soir

Environnement Canada prévient que des orages violents pouvant être accompagnés de grêles, de vents forts et d'un «risque de tornade» devraient frapper l’Outaouais et l’Est ontarien en après-midi et en soirée, jeudi.

Près du centre urbain de la région — Ottawa et Gatineau —, ainsi que dans l’Est ontarien, l’organisme gouvernemental annonce que les conditions sont propices «à la formation d'orages dangereux pouvant produire des rafales causant des dommages, de la grêle causant des dommages et de la pluie forte».

«Ces orages pourraient produire de très fortes rafales à 100 km/h, des pluies torrentielles et de la grosse grêle, ajoute Environnement Canada. Il existe aussi un risque de tornade.»

Pour les secteurs ruraux de l’Outaouais — Haute-Gatineau, la Petite-Nation et le Pontiac —, on ne mentionne pas le risque de grêle, mais on prévient tout de même qu’on attend «des rafales de vent très fortes et de la pluie torrentielle».

Les plaisanciers pourraient quant à eux «être surpris par les fortes rafales sur les plans d'eau».

Environnement Canada rappelle que de fortes rafales de vent peuvent causer d’importants dommages en projetant des objets non fixés, en arrachant des branches d’arbres et en renversant de gros camions.

«N’oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N’oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l’intérieur», écrit Environnement Canada dans sa veille météorologique.