Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le Dr David Williams, devait initialement prendre sa retraite en février 2021.
Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le Dr David Williams, devait initialement prendre sa retraite en février 2021.

Ontario: le contrat du Dr David Williams prolongé

Les élus de Queen’s Park ont adopté à 52 voix contre 18 la motion du gouvernement Ford visant à prolonger le contrat du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams. Ce dernier, qui avait prévu prendre sa retraite à la fin de son contrat en février 2021, demeurera donc en poste jusqu’en septembre 2021.

La vérificatrice générale de l’Ontario a accusé le médecin hygiéniste en chef, dans son rapport dévoilé mercredi, de ne pas avoir dirigé l’intervention du gouvernement de l’Ontario face à la pandémie et de ne pas avoir exercé pleinement ses pouvoirs en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé dans l’intervention face à la COVID-19.

À LIRE AUSSI: Le Dr David Williams sous la loupe de la vérificatrice générale

Les élus néo-démocrates ont voté contre cette motion, déplorant le manque de consultations. 

Le gouvernement Ford soutient qu’en pleine pandémie, la population a besoin de stabilité, et non de changements aussi importants qu’un nouveau médecin hygiéniste en chef. 

Près de 1 500 nouveaux cas

La santé publique a rapporté jeudi 1 478 nouvelles infections à la COVID-19. 

La province compte désormais plus de 109 000 cas qui ont été répertoriés depuis le début de la pandémie. 

L’Ontario déplore également le décès de 21 personnes atteintes du coronavirus au cours de la dernière journée. 

En tout, 3 575 Ontariens ont perdu la vie aux mains de la COVID-19, dont 2 270 résidents de foyers de soins de longue durée et huit employés de ces établissements. 

Mercredi, 556 personnes atteintes du virus étaient hospitalisées, dont 151 patients aux soins intensifs. Parmi ces patients, 105 étaient sous ventilateur. 

Parmi les personnes ayant contracté le virus, 85 % sont maintenant considérées comme étant guéries en province.