Numeris: Ici Radio-Canada Première garde la tête à Ottawa-Gatineau

Ici Radio-Canada Première garde la tête des parts de marché chez les francophones d’Ottawa-Gatineau tandis que la dégringolade se poursuit pour Rouge, révèlent les plus récents sondages Numeris.

Rendues publiques jeudi par la firme Numeris, les statistiques de base de l’automne 2018 montrent que chez les francophones de la région, Ici Radio-Canada Première a obtenu 17,6% des parts du marché radiophonique. La station qui diffuse au 90,7 FM a ainsi su préserver le premier rang, qu’elle avait ravi à Rouge lors des sondages du printemps dernier. Le diffuseur public avait alors obtenu 18,1% des parts de marché.

Au 94,9 de la bande FM, les pertes de parts de marché se sont poursuivies pour Rouge. La station appartenant à Bell Média détient cet automne 12,8% des parts de marché, une baisse marquée par rapport aux résultats de 15,6% du printemps dernier et de 21,1% de l’automne 2017.

Les parts de marché sont calculées en fonction des «heures d’écoute d’une station» par rapport au «volume total d’heures d’écoute de la radio», pour chaque marché.

Rouge réussit tout de même à garder une portée similaire à celle d’Ici Radio-Canada Première dans le marché francophone régional, alors que quelque 84 000 personnes différentes ont syntonisé leurs ondes respectives «pendant au moins un quart d’heure durant la semaine».

Le 104,7 et Énergie 104,1 sur un pied d'égalité

Pour l’automne qui s’achève, la troisième place dans la répartition des parts de marché chez les francophones de la région est occupée ex aequo par les stations 104,7 Outaouais et Énergie 104,1, qui obtiennent chacune 9,7% des heures d’écoute. Dans les deux cas, il s’agit d’une hausse par rapport à l’automne 2017. Le 104,7 Outaouais a vu ses parts de marché croître de 1,9 point de pourcentage par rapport à l’an dernier, tandis que la hausse est de 1,2 point de pourcentage pour Énergie.

Le cinquième rang régional de ces sondages Numeris de l’automne 2018 va à Wow 97,1, propriété de RNC Média, qui obtient 7,3% des parts de marché chez les francophones. Arrivent ensuite Ici Musique (102,5 FM), avec 6,3% des parts de marché, et Pop 96,5, avec 4,1% des parts de marché.