Les nouvelles voitures de la SQ sont maintenant dotées d’une carrosserie noire avec des bandes réfléchissantes blanches.

Nouvelles couleurs pour les voitures de la SQ

Amorçant le renouvellement de sa flotte de véhicule, la Sûreté du Québec a dévoilé lundi le nouveau modèle de voiture que conduiront ses agents. De voitures délaissant le blanc pour le noir et dotées de plus petits gyrophares au DEL.

La Sûreté du Québec (SQ) a reçu à ce jour 225 nouveaux véhicules qui seront équipés et déployés au cours des prochains mois. L’ensemble de la flotte de 1060 voitures sera remplacé graduellement. «On parle d’une transition qui va se faire sur les trois prochaines années. Du moment qu’un véhicule actuel va arriver en fin de vie il sera remplacé par un nouveau», explique la porte-parole de la SQ, Ann Mathieu. 

Le kaki conservé

Auparavant complètement blanches avec des bandes carottées jaunes et noires, les nouvelles voitures sont maintenant dotées d’une carrosserie noire avec des bandes réfléchissantes blanches. Les portières demeurent également blanches, avec une bande vert kaki, une couleur conservée «parce ça fait partie de l’histoire» de la SQ.

«Selon une étude, le contraste des couleurs amène une meilleure visibilité, notamment en cas de mauvaise température, ce qui amène aussi une sécurité accrue pour les policiers qui vont utiliser ces véhicules», a pointé la porte-parole au sujet du changement de couleur.

Autre nouveauté, les gyrophares sont moins imposants qu’ils ne l’étaient auparavant au-dessus de la voiture, étant maintenant éclairés au DEL. «On parle d’une meilleure consommation d’énergie donc c’est plus avantageux pour le véhicule», justifie Ann Mathieu.