La mairesse de Chelsea, Caryl Green, la ministre responsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, et le député fédéral de Pontiac, William Amos ont annoncé l’aménagement d’une nouvelle piste cyclable à Chelsea

Nouvelle piste cyclable à Chelsea

Une nouvelle piste cyclable de près de quatre kilomètres reliera prochainement le centre-village de Chelsea au quartier des Hautes-Plaines de Gatineau.

La députée provinciale de Gatineau et ministre responsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, et le député fédéral de Pontiac, William Amos, ont annoncé lundi matin que Québec et Ottawa injecteront chacun près de 490 000$ dans ce projet de piste cyclable. La municipalité de Chelsea contribuera à hauteur de près de 700 000$ au projet, tandis que la Commission de la capitale nationale doit y verser 300 000$, pour des coûts totaux estimés à deux millions de dollars.

Le projet prévoit l’aménagement de bandes cyclables sur trois tronçons longeant les chemins Notch, Kingsmere et de la Mine.

La mairesse de Chelsea, Caryl Green, a indiqué que sur le chemin de la Mine, la piste aura une largeur de 1,5 mètre, de part et d’autre de l’artère. Sur les chemins Notch et Kingsmere, la largeur sera de 1,5 mètre du côté ouest et pourra atteindre 2,5 mètres du côté est.

Les différents intervenants ayant participé à l’annonce de lundi ont souligné que ce nouvel aménagement permettra de favoriser le transport actif, tout en créant un nouveau lien « sécuritaire » pour les cyclistes entre le secteur Hull et le centre-village de Chelsea.

« Pour nos jeunes, surtout, qui vont à l’école secondaire et au cégep, ce n’est pas sécuritaire [actuellement] », a souligné Mme Green, qui s’attend aussi à ce que plusieurs travailleurs et touristes empruntent le futur lien cyclable.

La mairesse de Chelsea a indiqué que les travaux doivent commencer l’été prochain, et qu’ils devraient être terminés dès l’automne.