La directrice des opérations du festival Crave, Lana Pacheco et la directrice générale de l’organisme Fais-Un-Voeu de l’Ontario Est, Tanya Desjardins-Lalonde
La directrice des opérations du festival Crave, Lana Pacheco et la directrice générale de l’organisme Fais-Un-Voeu de l’Ontario Est, Tanya Desjardins-Lalonde

Nouveau festival gastronomique à Ottawa

Julien Coderre
Julien Coderre
Le Droit
Un nouveau festival gastronomique fera son arrivée à Ottawa en avril prochain.

Baptisé Crave, l’événement qui en sera à sa première édition dans la capitale souhaite notamment rassembler les avides d’art culinaire sous un même toit, au Centre Shaw, afin de leur faire découvrir de nouveaux produits.

« C’est un Food & Wine Festival, lance la directrice des opérations Lana Pacheco en entrevue avec Le Droit. Je pense qu’il y a un besoin d’avoir un événement culinaire de grande envergure au centre-ville d’Ottawa. Il y avait le Ottawa Wine + Food Show qui était très populaire, mais il a disparu. Ç’a laissé un vide à combler parce que c’est un événement que les gens de la communauté attendaient chaque année. »

« C’est l’occasion pour les restaurateurs de montrer leurs produits à des gens qui ne viendraient pas nécessairement à travers leurs portes, poursuit-elle. Ça leur permet d’accrocher le visiteur et de le transformer en un potentiel client à long terme. »

À travers les différents kiosques, les exposants seront invités à présenter leurs produits de façon interactive.

« Ce ne sont pas seulement des kiosques avec des échantillons de produits, insiste Mme Pacheco. On ne voulait pas créer un festival où le visiteur goûte des produits à droite et à gauche, puis s’en va. On voulait créer des lounges où les gens peuvent vraiment profiter de l’événement et échanger. On encourage aussi les restaurateurs à développer des activités et à mettre en place un espace qui reflète la personnalité de leur restaurant. Pour nous, c’est important que le festival soit une aire de jeu où les visiteurs peuvent goûter, mais aussi s’amuser avec les produits en vedette, découvrir des nouveaux trucs de cuisine ou même apprendre l’art des jumelages. »

D’ailleurs, même si la liste officielle des exposants sera dévoilée à la fin du mois, on sait déjà que les restaurants Giovanni’s et Riviera seront du rendez-vous. Les brasseries Lowertown Breweries et Clocktower Pubs, ainsi que les vins des vignobles du Comté de Prince Edward auront également leur kiosque respectif.

Les billets d’entrée seront mis en vente à partir du 18 février. Le coût de ces derniers n’a toutefois pas été divulgué.

« Ça va être un prix assez standard », s’est contenté de dire la directrice des opérations pour le festival.

Pour goûter aux divers produits exposés, les festivaliers devront toutefois se procurer des coupons, vendus séparément.

« Ce sont les restaurateurs qui décident le nombre de coupons nécessaires pour goûter à un échantillon », précise Lana Pacheco.

Partenariat avec Fais-Un-Voeu

Par ailleurs, Crave a décidé de s’associer avec l’organisme de bienfaisance Fais-Un-Voeu de l’Ontario Est dans le cadre de l’événement Wine & Dine for Wishes VIP Experience, qui aura lieu le 3 février prochain au Centre Shaw. La directrice générale de l’organisme Tanya Desjardins-Lalonde s’est réjouie de ce partenariat.

« C’est vraiment un beau partenariat ! Tout le monde est gagnant », mentionne-t-elle en soulignant que près de 200 enfants de la région atteints d’une maladie critique menaçante pour leur vie attendent présentement la réalisation de leur vœu.

Le festival Crave se tiendra les 4 et 5 avril prochains.