Le père Noël s'est évidemment joint à la fête pour saluer les petits, samedi au centre-ville d'Ottawa.

Noël hâtif dans les rues du centre-ville d’Ottawa

Ceux qui préfèrent attendre au 1er décembre avant de se laisser gagner par la magie de Noël se sont tenus loin du centre-ville d’Ottawa samedi matin. La saison des réjouissances y était bel et bien commencée.

De nombreux chars allégoriques ont défilé sur les rues Laurier et Bank, de l’hôtel de ville à la Place TD, dans le cadre du « Défilé de jouets pour aider le père Noël ». Les haut-parleurs de ces véhicules ont craché des classiques du temps des fêtes comme « Feliz Navidad » de José Feliciano, « All I want for Christmas is you » de Mariah Carey et « Happy XMas (War is over) » de John Lennon et Yoko Ono.

Le maire d’Ottawa, Jim Watson, était d’humeur festive samedi matin, même si Noël n’arrive pas avant un mois encore. Il explique que le grand nombre de parades organisées dans les différents quartiers d’Ottawa complique la tâche des organisateurs qui doivent lancer les célébrations de façon hâtive.

« C’est difficile de trouver une date idéale, mais il y a de la neige et c’est le début de la saison de Noël, lance M. Watson. On a fait une fusion des municipalités, mais pas des parades de Noël. Mais c’est le fun parce que chaque communauté a sa parade! »

Pour une bonne cause

Ce défilé et les deux autres qui étaient à l’agenda pour ce week-end — samedi matin à Kanata et dimanche soir à Barrhaven — permettent de se baigner dans l’ambiance du temps des fêtes. Au centre-ville, c’était également l’occasion de se rassembler pour donner un Noël mémorable à tous les enfants de la capitale fédérale.

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, l’Association professionnelle des pompiers d’Ottawa (APPO) organisait une collecte de jouets et de dons en argent destinés à offrir des cadeaux aux plus démunis.

« Aux deux parades de Noël auxquelles nous participons, celui d’aujourd’hui et le défilé des lumières du père Noël à Orléans, nous rencontrons plusieurs citoyens d’Ottawa et nous les encourageons à contribuer avec des cadeaux, si possible, mais aussi avec des dons en argent. Tous ces présents, ces jouets et ces fonds sont distribués aux personnes les moins fortunées à Ottawa pour s’assurer que tous les enfants passent un beau Noël », explique le prochain président de l’APPO, John Sobey.

Sur le chemin entre l’hôtel de ville et la Place TD, des pompiers membres de l’APPO recueillaient les dons des membres du public massés sur le bord de la route.