Plusieurs véhicules se sont retrouvés dans le décor en raison de la chaussée glissante.

Neige, trafic et collisions dans la région

Chaque année, c'est un scénario classique: la première accumulation significative de neige cause de l'engorgement sur le réseau routier et des accidents.

C'est le cas mardi matin alors qu'un manteau blanc de quelques centimètres recouvre la région de la capitale nationale. Environnement Canada avait donc vu juste, l'agence fédérale ayant annoncé que de 2 à 4 cm de neige tomberont sur Ottawa et Gatineau d'ici le milieu de la journée.

Les effets de ce premier «vrai» tapis blanc n'ont pas tardé à se faire sentir: dès les premières heures de la matinée, la congestion s'est installée sur les principaux axes routiers des deux côtés de la rive tels que les autoroutes 50 et 417, où les véhicules circulent pare-chocs contre pare-chocs. La circulation est aussi difficile sur la route 174, le boulevard des Allumettières et le boulevard Maloney.

En plus des accrochages mineurs, le Service de police d'Ottawa rapporte quatre collisions sur son territoire depuis minuit, entre autres sur le chemin Hunt Club et l'avenue Parkdale. 

À Gatineau, les autorités n'ont répertorié qu'un seul accident depuis 4h. Le Service de police soutient sur Twitter «que tout se déroule bien sur les routes malgré cette petite accumulation», tout en rappelant aux automobilistes de rouler plus lentement et de garder une plus grande distance entre leur véhicule et celui qui les précède. 

Ceux qui n'ont pas encore installé leurs pneus d'hiver devraient faire preuve d'une plus grande prudence, précise-t-on aussi. Au Québec, il est obligatoire de munir son véhicule de pneus d'hiver du 15 décembre au 15 mars. En 2019, la date de l'amorce de cette réglementation annuelle sera devancée au 1er décembre.

La chaussée étant glissante, des véhicules ont fini leur course dans le décor un peu partout. C'est le cas sur la route 105, entre autres.

Le Service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, de son côté, a indiqué que plusieurs collisions étaient survenues sur son territoire dans les dernières heures, sont sur la route 309 et le chemin du Mont-Cascades.

Environnement Canada prévoit que la neige cessera en début d'après-midi pour faire place à un peu de soleil. Une chute importante du mercure est à prévoir par la suite car le minimum anticipé la nuit prochaine est de -10 degrés Celsius. Les températures ressenties avec le vent atteindront -18 dans la région. Le soleil et le temps froid seront ensuite de la partie mercredi. 

Ces quelques centimètres de neige sont cependant loin d'être un record pour un 13 novembre. En 1979, à cette date, 15 cm s'abattaient sur la région.