Le Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort

Montfort à plein régime

La Ville d’Ottawa a récemment rendu hommage à plusieurs de ses citoyens pour leurs contributions à la qualité de vie de la capitale en les décorant de la médaille de l’Ordre d’Ottawa. Parmi eux, le Dr Bernard Leduc qui occupe depuis 2004 des rôles cruciaux de gestionnaire à l’Hôpital Montfort, dont celui de président-directeur général depuis 2010. Le Droit et Radio-Canada ont choisi le Dr Leduc comme Personnalité de la semaine à la suite de l’honneur que lui a rendu la Ville d’Ottawa.

Pour le Dr Leduc, la médaille de l’Ordre d’Ottawa, c’est celle de tout l’hôpital.

« Ce fut un honneur de recevoir cette marque de reconnaissance. Mais pour moi ça témoigne du travail accompli par toute l’équipe de l’Hôpital Montfort, dans laquelle j’ai le privilège d’évoluer depuis janvier 1999 », a expliqué le Dr Leduc concernant l’obtention de la distinction honorifique municipale.

Le Dr Leduc a commencé à travailler comme médecin à l’Hôpital Montfort en 1999, au beau milieu du combat pour la survie du centre hospitalier pour Franco-Ontariens dont la fermeture avait été recommandée par la Commission de restructuration des services de santé de l’Ontario. SOS Montfort a d’ailleurs remporté une importante bataille en 1999 alors que la Cour divisionnaire ordonne le maintien de l’hôpital. En 2001, ce fut la victoire en Cour d’appel de l’Ontario. 

Le gouvernement de Mike Harris a par la suite décidé de ne pas porter la cause devant la Cour suprême du Canada, assurant ainsi le triomphe de SOS Montfort.

« Je me joignais à une organisation qui avait le potentiel de fermer, s’est rappelé le Dr Leduc. Je travaillais à Gatineau avant. J’ai vécu le premier jugement, la décision du gouvernement de faire appel, l’annonce de la décision de la Cour d’appel. J’étais médecin aux soins aux patients à l’époque. Même si je ne faisais pas partie de l’administration, je faisais partie de l’équipe ».

Le Dr Leduc a été nommé médecin-chef de l’Hôpital Montfort en 2004, poste qu’il a occupé durant la période de métamorphose de l’hôpital dont la superficie a doublé. Les travaux de construction se sont terminés en 2010, année où il a été nommé président-directeur général.

« Je suis content du chemin qu’on a parcouru au chapitre du développement de l’institution qu’est l’Hôpital Montfort, mais ce n’est pas juste moi qui l’ai fait. Je pense que l’Ordre d’Ottawa est un témoignage de ce qui a été accompli, de ce qui a été fait. Il y a toute une équipe derrière », a expliqué le Dr Leduc.

Pour les prochaines années, les priorités de la direction de l’Hôpital Montfort sont notamment de continuer à donner des soins exemplaires centrés sur le patient ainsi qu’améliorer l’accès aux services de santé en français en Ontario pour les professionnels en santé et la population franco-ontarienne.

Le Carrefour santé d’Orléans de l’Hôpital Montfort s’avère d’ailleurs une des pierres angulaires sur lesquelles reposera une nouvelle façon d’offrir des soins ambulatoires pour les patients souffrant de problèmes médicaux complexes.

« Une des aspirations qu’on a pour le futur de Montfort est de devenir un centre d’excellence clinique en multimorbidité, a expliqué le Dr Leduc. Le système de santé a été développé à traiter des organes et non pas des individus. Or, de plus en plus, les gens vivent plus longtemps et accumulent différentes maladies chroniques. Les approches en vase clos par rapport à l’organe, et non pas à l’individu, créent les problèmes qu’on connaît de difficultés d’intégration des services, avec parfois des conseils contradictoires d’une spécialité à l’autre. Alors, je pense qu’il faut changer la façon de faire. C’est l’aspiration que nous avons de développer une nouvelle approche et une nouvelle façon de faire pour être capable de soigner la personne dans son entier, avec toutes ses particularités ».
Diplômé de l’Université de Montréal, le Dr Leduc a entrepris sa carrière en médecine à Val-D’Or. Il a commencé à travailler à Gatineau en 1990 avant de se joindre à l’Hôpital Montfort en 1999.

Montfort est un hôpital universitaire affilié à l’Université d’Ottawa.