La patinoire du parc Mgr Chamberland pourrait être ouverte dès que les conditions météorologiques le permettront.
La patinoire du parc Mgr Chamberland pourrait être ouverte dès que les conditions météorologiques le permettront.

Montebello rêve d’un sentier glacé d’envergure dans son village

Benoit Sabourin
Benoit Sabourin
Le Droit
Un sentier glacé qui pourrait éventuellement relier la marina, les chemins boisés du Fairmont Le Château Montebello et l’ancienne gare du village est dans les cartons à Montebello où la Municipalité espère lancer dès cet hiver un anneau de glace dans le parc Mgr Chamberland dans le but de tester ce projet pilote.

Le conseil municipal de Montebello a donné son aval à ce projet pilote en novembre. Des démarches afin d’aller recueillir environ 10 000 $ de subventions pour embaucher une ressource qui sera responsable d’entretenir le site pour la période hivernale ont déjà été entamées, confirme le maire, Martin Deschênes.


« La distanciation fait partie de notre quotidien maintenant. Il faut trouver des activités qui sont attirantes pour la population. »
le maire Martin Deschênes

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, Montebello souhaite offrir à sa population une activité pour se dégourdir et sortir à l’extérieur cet hiver tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

« La distanciation fait partie de notre quotidien maintenant. Il faut trouver des activités qui sont attirantes pour la population et en même temps, nous sommes un village touristique. C’est un projet pilote qui n’est pas nécessairement très dispendieux à opérer et on pense que ça pourrait très bien fonctionner », affirme M. Deschênes.

L’anneau glacé qui servirait de patinoire et qui serait aménagé au parc Mgr Chamberland, un site qui n’était pas nettoyé lors des hivers passés, serait un prélude à un projet de plus grande envergure. Le Château Montebello a déjà confirmé sa participation à l’initiative et prêtera sa resurfaceuse à la Municipalité. La directrice générale du complexe hôtelier, Geneviève Dumas, a confirmé au Droit que l’établissement songeait déjà à développer ce type d’activité hivernale et que le Château Montebello travaillera de concert avec l’administration municipale pour développer le produit.

Pour ce premier hiver, les pompiers de Montebello fourniront bénévolement leurs services pour l’arrosage de la patinoire. Le Comité des loisirs de la municipalité défrayera la facture pour des guirlandes et ornements qui seront installés autour du sentier. « Dans le futur, on aimerait que le sentier dispose de kiosques et d’endroits pour se réchauffer. On voit loin pour le long terme. Ce qu’on veut démontrer avec cette première année, c’est que c’est viable. Ensuite, on voudrait le ramener chaque année et relier la marina, tous les sentiers du Château Montebello et la gare », souligne le maire Deschênes.

Si Montebello réussit à décrocher les 10 000 $ nécessaires pour lancer le projet, la patinoire du parc Mgr Chamberland pourrait être ouverte dès que les conditions météorologiques le permettront, soit à la fin décembre ou au début de janvier.

Dynamisation du noyau villageois de Montebello

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la démarche de dynamisation du noyau villageois qu’a entrepris la Municipalité cet automne, en collaboration avec l’organisme Rues Principales.

Une consultation publique virtuelle a d’ailleurs eu lieu en lien avec cette démarche, le 24 novembre. Une étude de provenance et une session d’images restent encore à être réalisées, confirme la coordonnatrice au développement de Montebello, Isabelle Thom. « Après, Rues Principales va faire un scénario de dynamisation. On parle vraiment d’un plan d’action à court, moyen et long terme sur ce qu’on peut faire pour embellir ou dynamiser notre noyau villageois. Ce qui est ressorti beaucoup de la consultation publique, ce ne sont pas des éléments dispendieux. On a par exemple parlé de certains bâtiments qui sont à rénover, de la vitesse sur la rue Principale, du manque d’accès à la rivière, mais il n’y avait rien d’impossible à réaliser », note Mme Thom.

Le scénario de dynamisation concocté par Rue Principales devrait être livré l’été prochain, selon l’échéancier prévu.