Le train 501, qui assurait la liaison entre Seattle et Portland, a déraillé vers 8h (heure locale) en passant sur un pont ferroviaire.

Un déraillement de train fait au moins trois morts dans la région de Seattle

DUPONT — Un train qui parcourait pour la première fois un trajet plus rapide dans l’État de Washington est arrivé dans un virage à plus de 128 kilomètres/heure, lundi, au sud de Seattle, causant un accident qui a propulsé ses wagons en bas d’un pont ferroviaire, faisant au moins trois morts et de nombreux blessés.

Les autorités ont confirmé la mort de trois personnes dans le déraillement de train.

Le directeur des services contre les incendies de DuPont, Larry Creekmore, a aussi affirmé que plus de 100 patients avaient été transportés à l’hôpital.

Un responsable au courant des détails de l’enquête avait plus tôt affirmé sous le couvert de l’anonymat qu’au moins six personnes avaient été tuées. On ignorait dans l’immédiat ce qui expliquait les bilans différents.

Les autorités ont affirmé que toutes les voitures ont été fouillées, tout en disant ignorer si tous les passagers avaient été repérés.

Soixante-dix-sept passagers et cinq membres d’équipage étaient à bord lorsque le train a déraillé.

Un responsable au courant des détails de l’enquête a affirmé que les premiers indices laissent croire que le train a percuté quelque chose sur la voie avant de dérailler à environ 64 kilomètres au sud de Seattle.

Le bureau du shérif de comté de Pierce a précisé que plusieurs véhicules qui roulaient sur l’autoroute Interstate 5 avaient été heurtés lorsque les wagons sont tombés. Plusieurs automobilistes ont été blessés, mais aucun d’entre eux ne serait mort.

Dans une retransmission radio enregistrée juste après l’accident, le chef du train a expliqué que l’accident était survenu à un virage alors que le train était sur un pont au-dessus de l’autoroute.

Un total de 13 wagons ont dévié de la voie ferrée, selon la porte-parole des patrouilleurs de l’État de Washington, Brooke Bova. Le train comprenait 12 voitures et deux locomotives.

Des photos publiées par le Département des transports de l’État et par la police de l’État montrent au moins une voiture du train tombée du pont sur la chaussée de la principale artère reliant Olympia à Tacoma, vers le sud.

Une nouvelle voie ferrée

Le train à grande vitesse effectuait son tout premier trajet sur cette voie ferrée nouvellement construite lorsqu’il a déraillé vers 8h, heure locale.

Le National Transportation Safety Board, l’agence responsable de la sécurité des transports des États-Unis, a envoyé une équipe d’enquêteurs sur place.

En conférence de presse, la porte-parole Bella Dinn-Zarr a dit qu’il était encore trop tôt pour déterminer si la vitesse pouvait avoir contribué à l’accident.

Le président Donald Trump a utilisé cette tragédie pour souligner la nécessité d’approuver son plan de dépenses en infrastructure.

Dans un message publié sur Twitter environ trois heures après l’accident, M. Trump a écrit que le drame démontre «plus que jamais pourquoi notre plan en infrastructures [qui sera] bientôt soumis doit être approuvé rapidement».

«Sept mille milliards de dollars ont été dépensés au Moyen-Orient pendant que nos routes, ponts, tunnels et voies ferrées (et plus) tombent en ruine! Plus pour longtemps!», a-t-il écrit.

Rappelons qu’il s’agit d’une toute nouvelle voie ferrée.