La pièce maîtresse est peut-être «La perle de la reine Marie-Antoinette», un pendentif de diamants et de perles dont la valeur est estimée entre un et deux millions de dollars US.

Les bijoux de Marie-Antoinette offerts aux enchères

GENÈVE, Suisse - Des boucles d’oreilles avec diamants et perles, des colliers de perles, un pendentif de perle géante et d’autres bijoux ayant appartenu à la malheureuse reine française Marie-Antoinette vont être mis aux enchères à Genève, mettant en scène ce qui pourrait être les emblèmes par excellence de l’opulence royale prérévolutionnaire en France.

Sotheby’s présente la vente de mercredi comme une occasion unique de collectionner des souvenirs et des bijoux appartenant à la dynastie des Bourbon-Parme depuis des générations, dont certains n’ont pas été vus en public depuis 200 ans - jusqu’à maintenant.

Marie-Antoinette, qui a été guillotinée en 1793 à l’âge de 37 ans, avait fait passer clandestinement certains de ses biens les plus précieux à ses proches à l’étranger, dans un contexte de ferveur révolutionnaire qui a finalement marqué le début de la fin de la monarchie séculaire de la France.

La pièce maîtresse est peut-être «La perle de la reine Marie-Antoinette», un pendentif de diamants et de perles dont la valeur est estimée à entre un et deux millions de dollars US, et possiblement plus. Il comporte une perle naturelle en forme de goutte de 2,58 centimètres, plus grosse que la perle de Peregrina qui faisait autrefois partie de la collection de la vedette hollywoodienne Elizabeth Taylor.

«Le pendentif de Marie-Antoinette est tout simplement irremplaçable, a déclaré Eddie LeVian, le PDG de la bijouterie Le Vian. Il s’agit bien plus que des bijoux: les bijoux de Marie-Antoinette sont inextricablement liés à la cause de la Révolution française.»

Les bijoux de la reine sont répartis sur plusieurs lots, y compris un ensemble de boucles d’oreilles en perles et diamants, une broche en diamants et un collier de perles et de diamants naturels. Une bague à monogramme sertie de losanges porte une mèche de cheveux de Marie-Antoinette.

***

Sur Internet: http://www.sothebys.com/fr/auctions/2018/royal-jewels-bourbon-parma-family-ge1809.html?localefr

+

Des boucles d’oreilles avec diamants et perles, des colliers de perles, un pendentif de perle géante et d’autres bijoux ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette sont mis aux enchères par Sotheby’s, à Genève, mercredi.