Un vol intérieur de la compagnie Lion Air avec 188 personnes à bord a disparu lundi (dimanche soir au Québec) des radars peu après son décollage de l'aéroport de Jakarta.

Indonésie: un avion avec 188 personnes à bord s'écrase en mer

JAKARTA — Le Boeing 737 de Lion Air porté disparu avec 188 personnes à bord s'est abîmé lundi matin (heure locale) au large des côtes indonésiennes peu après son décollage de Jakarta, a annoncé l'agence indonésienne chargée des recherches.

«L'avion s'est écrasé dans l'eau», a déclaré à l'AFP Yusuf Latif, porte-parole des sauveteurs. «Nous sommes toujours en train de chercher les restes de l'appareil.»

L'avion qui a disparu peu après son décollage de Jakarta transportait 188 passagers et membres d'équipage, a annoncé un responsable du ministère indonésien des Transports.

«L'avion transportait 178 passagers adultes, un enfant et deux bébés ainsi que deux pilotes et cinq personnels de cabine», a déclaré Sindu Rahayu, directeur général de l'aviation civile au ministère des Transports. «L'avion avait demandé à revenir à sa base avant de finalement disparaître des radars», a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le Boeing 737-800 a quitté Jakarta vers 6h20 à destination de Pangkal Pinang dans un chapelet d'îles au large de Sumatra. Les données relatives au vol 610 indiquées sur le site de suivi des aéronefs FlightAware cessent d'être disponibles quelques minutes seulement après le décollage.

«Nous pouvons confirmer avoir perdu le contact avec un de nos appareils», a déclaré le porte-parole de Lion Air, Danang Mandala Prihantoro.

«Sa position ne peut pas encore être déterminée», a-t-il ajouté.

Un télégramme de l'Agence nationale de recherche et de sauvetage à l'intention des Forces aériennes demande de l'aide pour des recherches dans un secteur en mer situé au large de Java.

Un rapport transmis au Bureau de recherche et de sauvetage de Jakarta indique que l'équipage d'un remorqueur a signalé un avion de Lion Air tombant du ciel. Le document précise que plusieurs navires se sont dirigés vers l'endroit.

La télévision indonésienne a diffusé les images de dizaines de personnes attendant anxieusement devant l'aéroport de Pangkal Pinang et des responsables apportant des chaises en plastique.

Lion Air est l'une des plus jeunes et des plus grandes compagnies aériennes d'Indonésie, desservant des dizaines de destinations nationales et internationales.

En 2013, l'un de ses Boeing 737-800 a raté la piste en atterrissant sur l'île de Bali, où il s'est écrasé dans la mer sans faire de victimes parmi les 108 passagers.