La Place Nationale à Washington est désertée par les touristes mardi.

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde [17 mars]

PARIS - Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde. Plus de 183.720 cas d’infection et plus de 7.408 morts sont dénombrés mardi en milieu de journée dans 146 pays et territoires.

Confinement

En France, seuls les déplacements «absolument nécessaires» sont autorisés pour au moins 15 jours.

En Allemagne, la population doit «rester à la maison», en Grande-Bretagne elle doit éviter tout «contact social».

À Moscou, les écoles seront fermées le 21 mars. L’Ukraine ferme ses espaces publics.

Frontières sous contrôle

Les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour 30 jours.

Ailleurs, le Canada fermes ses frontières aux étrangers à l’exception des Américains, le Chili ses frontières terrestres, maritimes et aériennes, la Colombie aussi.

La Tunisie ferme ses frontières aériennes et terrestres.

État d’urgence

La Suisse, l’Arménie, le Kazakhstan déclarent l’état d’urgence.

Israël prend une mesure d’urgence autorisant le service de sécurité intérieure à collecter des données sur les citoyens afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

+

Une femme marche dans le centre-ville de Kiev, en Ukraine, mardi.  

+

Nationalisations

Le gouvernement italien va nationaliser la compagnie Alitalia, en difficulté depuis des années.

La France, qui prévoit un recul du PIB de 1% en 2020, annonce une aide de 45 milliards d’euros pour les entreprises, sans exclure des nationalisations.

Arrêts d’usines

Les constructeurs automobiles français Renault, PSA, ainsi que le fabricant de pneus Michelin ferment temporairement leurs usines.

Le constructeur automobile allemand Volkswagen va fermer la plupart de ses usines en Europe pour «deux à trois semaines».

L’avionneur Airbus suspend sa production pendant quatre jours en France et en Espagne.

Plus de 7.400 morts

Le nouveau coronavirus a fait au moins 7.408 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles.

La Chine dénombre 80.881 cas (3.226 décès et 68.869 guérisons). Pays les plus touchés ensuite: Italie (2.158 morts, 27.980 cas), Iran (988 morts, 16.969 cas), Espagne (491 morts, 11.178 cas) et  France (148 morts, 6.633 cas).

Lourdes fermé

Le sanctuaire de Lourdes (sur de la France), habituellement visité par des millions de de pèlerins catholiques du monde entier, ferme ses portes «pour la première fois» de son histoire.

Élections reportées

En France, le second tour des municipales est reporté. Aux États-Unis, l’Ohio reporte la primaire démocrate.

Gouvernement en quarantaine

Le gouvernement polonais est mis en quarantaine après un test positif la veille du ministre de l’Environnement et dans l’attente des résultats des examens des autres membres de l’équipe dirigeante.

Transports perturbés

L’aviation britannique cloue au sol l’essentiel de sa flotte, la compagnie allemande Lufthansa supprime jusqu’à 90% de ses capacités de vols long-courriers, comme l’Australienne Qantas qui réduit aussi ses liaisons intérieures. L’Autrichienne Austrian Airlines suspend tous ses vols réguliers.

L’Égypte ferme ses aéroports jeudi. L’Algérie suspend jeudi toutes ses liaisons avec les pays européens --dès mardi pour la France. La Mauritanie suspend le trafic aérien international.

Le Sénégal suspend ses liaisons aériennes avec la France, l’Italie et cinq autres pays d’Europe et d’Afrique du Nord.

En Ukraine, arrêt à partir de mercredi des métros et des transports interrégionaux et interurbains en car, train, avion.