La Maison-Blanche n’a publié aucune déclaration officielle indiquant que des élus républicains étaient visés à la suite de la collision survenue mercredi entre un camion et un train transportant quelques dizaines de républicains.

Ce n’est pas arrivé cette semaine...

NEW YORK — Vérification faite par l’Associated Press, et contrairement à ce que vous pouvez avoir lu ou entendu ailleurs, voici quelques-uns des événements les plus extraordinaires qui ne se sont pas produits cette semaine...

FAUX

Un accident de train transportant plusieurs élus républicains était en fait une tentative d’assassinat.

LA VÉRITÉ

La Maison-Blanche n’a publié aucune déclaration officielle indiquant que des élus républicains étaient visés à la suite de la collision survenue mercredi entre un camion et un train transportant quelques dizaines de républicains. Les autorités du National Transportation Safety Board estiment que la collision a été accidentelle et ont interrogé des témoins qui ont raconté que des mécanismes de sécurité près du site rural en Virginie ne fonctionnaient pas la veille. L’accident en a poussé certains à affirmer que le Parti républicain avait été ciblé.

FAUX

L’avocat de la NFL ayant déclaré que le Super Bowl est truqué a été retrouvé mort.

LA VÉRITÉ

Rien n’est vrai dans cette histoire d’un avocat spécialisé en divertissements, Dan Goodes, ses allégations voulant que le Super Bowl soit arrangé et sa mort par balle dans une voiture à New York. La NFL n’a pas d’avocat à ce nom. Le porte-parole de la ligue a déclaré : «Nous ne commentons pas les fausses nouvelles ridicules».

FAUX

Le mouvement «antifa» planifie une attaque terroriste pendant le Super Bowl.

LA VÉRITÉ

Des représentants du FBI à Minneapolis ont répété à plusieurs reprises cette semaine qu’aucune menace crédible ne cible le Super Bowl de dimanche. Plusieurs médias ont rapporté des menaces et des attaques planifiées par des membres de groupes anarchistes après qu’une bannière eut été déroulée pendant un événement de presse, cette semaine. Certains groupes communautaires prévoient un rassemblement avant le match de dimanche pour manifester contre la cupidité des entreprises et le racisme, et le chapitre local du mouvement Black Lives Matter prévoit une manifestation pour appuyer les droits des locataires et le droit à un salaire décent.

FAUX

Un prêtre pédophile porteur du VIH ayant violé 30 enfants a été retrouvé crucifié devant une église.

LA VÉRITÉ

Un article racontant qu’un prêtre a été retrouvé mort devant son église d’Oaxaca, au Mexique, après que l’Église l’eut exonéré de l’agression de plusieurs jeunes filles est devenu viral dans les dernières semaines. L’histoire du prêtre, Jose Garcia Ataulfo, a été publiée par un site conspirationniste reconnu pour ses fausses nouvelles. L’archevêché de Mexico n’a aucune mention de ce prêtre dans ses archives.

FAUX

Pluton est officiellement redevenue une planète.

LA VÉRITÉ

De récents articles indiquant qu’une association d’astronomes avait reclassé Pluton parmi les planètes sont en fait des canulars du Poisson d’avril qui se sont mis à circuler de nouveau sur les médias sociaux dans la dernière semaine. L’Union astronomique internationale a révoqué le statut de Pluton comme planète en 2006, la qualifiant plutôt de «planète naine», après avoir déterminé qu’elle ne «nettoyait» pas son orbite comme doit le faire une planète.