Accident d'autocar à Cuba : sept morts, dont un Français et une Allemande

LA HAVANE — Un Français de 67 ans a été tué jeudi dans un accident de car à Cuba, qui a fait au total sept morts dont deux Argentines et une Allemande, ainsi que 33 blessés, a rapporté vendredi la presse locale.

«Sur les 40 passagers, 22 étaient étrangers et venaient des Pays-Bas, d'Angleterre, de France, du Mexique et du Canada», a indiqué le journal Venceremos, de la province de Guantanamo (est) où a eu lieu l'accident, jeudi à la mi-journée.

Le quotidien a publié sur son site internet la liste des victimes mortelles, parmi lesquelles figurent une Allemande de 59 ans et deux Argentines, toutes deux âgées de 35 ans.

Sur les cinq blessés graves, trois sont cubains et deux étrangers, une Française de 63 ans et une Espagnole de 42 ans.

L'autocar s'est renversé alors qu'il reliait la ville de Baracoa à la capitale La Havane.

Le conducteur a dit avoir perdu le contrôle du bus en raison de la chaussée mouillée, mais des témoins ont assuré qu'il a essayé de dépasser un véhicule et s'est retrouvé face à un autre qui venait en sens inverse, ce qui l'a fait quitter la route, rapporte le journal.

Les routes cubaines sont généralement en très mauvais état, avec de nombreux nids-de-poule dans la chaussée et un éclairage quasi inexistant la nuit. Selon les statistiques officielles, en 2017 il y a eu 11 187 accidents, qui ont fait 750 morts et 7999 blessés, dans un pays de 11 millions d'habitants.