WASHINGTON — Le puissant lobby américain des armes, National Rifle Association (NRA), a annoncé vendredi s’être déclaré en faillite afin de geler des poursuites judiciaires dans l’État de New York.
WASHINGTON — Des colonnes d’attaquants disciplinés, une femme criant des instructions au mégaphone, des visites suspectes du bâtiment la veille: les questions se multiplient sur le niveau de préparation de l’assaut du 6 janvier contre le Capitole et la possibilité de complicités à l’intérieur de l’institution.
MAMUJU — Un tremblement de terre puissant et peu profond a secoué l'île indonésienne de Sulawesi juste après minuit, vendredi, détruisant des maisons et des édifices, provoquant des glissements de terrain, obligeant les résidants à fuir en pleine nuit et faisant au moins 34 morts.
WASHINGTON — Joe Biden a dévoilé jeudi un nouveau plan de relance d’urgence de 1900 milliards de dollars, censé sortir les États-Unis de leur pire crise depuis les années 30, et qui sera suivi dans les prochaines semaines d’un plan d’investissements pour relancer l’économie.
SÉOUL — La Corée du Nord a fait défiler un missile balistique pouvant être lancé d’un sous-marin lors d’une parade militaire vendredi à Pyongyang, à quelques jours de l’investiture du président américain Joe Biden.
BUENOS AIRES — L’avortement est officiellement légal en Argentine avec la promulgation jeudi par le président Alberto Fernandez de la loi approuvée le 30 décembre par le Parlement, au moment où le Chili voisin débat d’une dépénalisation de l’IVG.
NEW YORK — Le patron de la lutte antiterroriste new-yorkaise a estimé jeudi que les États-Unis avaient besoin de nouvelles lois face à la menace posée par les extrémistes et «terroristes intérieurs», tels que ceux qui ont mené l’assaut contre le Capitole le 6 janvier.
WASHINGTON — Le destin politique du bouillonnant Donald Trump est désormais entre les mains du chef des républicains au Sénat, le réservé Mitch McConnell, habile stratège qui s’est accommodé de ce partenaire politique inattendu pendant quatre ans pour faire avancer son programme conservateur, mais pourrait désormais le lâcher.
WASHINGTON — Avec plus de 20 000 soldats de la Garde nationale bientôt déployés et des quartiers entiers barricadés, Washington est sous haute surveillance face aux menaces de nouvelles manifestations des partisans de Donald Trump d’ici la cérémonie d’investiture de Joe Biden le 20 janvier.
WASHINGTON — Le champion olympique américain de natation Klete Keller a été inculpé par le ministère de la Justice mercredi pour sa participation présumée aux violences du 6 janvier perpétrées par des partisans du président Donald Trump.
MOSCOU — L’opposant russe Alexeï Navalny, en convalescence en Allemagne après avoir été victime d’un empoisonnement présumé en août, a annoncé mercredi qu’il rentrerait le dimanche en Russie, en dépit d’une menace de peine de prison.
DUBLIN — Le premier ministre irlandais Micheal Martin a présenté mercredi les excuses officielles de l’État pour le traitement infligé pendant des décennies aux pensionnaires des «maisons mère et enfant». Voici les points-clés pour comprendre ce scandale national.
VARSOVIE — Le procès de trois militantes des droits des homosexuels, accusées d’avoir offensé les sentiments religieux en collant des affiches de la Vierge Marie auréolée d’un arc-en-ciel, a commencé mercredi devant une cour de justice polonaise.
WASHINGTON — Le président américain Donald Trump a été mis en accusation mercredi au Congrès, un deuxième impeachment historique une semaine avant la fin de son mandat qui s’achève dans la confusion et dans un climat d’extrême tension.
LAMEZIA TERME — Le procès de centaines de membres présumés de la ‘Ndrangheta, la puissante mafia de Calabre, accusés notamment de trafic de drogue, d’extorsion et de crimes de sang, s’est ouvert mercredi dans cette région, la plus pauvre d’Italie.
UMKOMAAS - «Ce sont les mailles de la mort». Sur son zodiac au large des côtes touristiques sud-africaines, Walter Bernardis, pionnier des plongées avec les requins, tire sur un filet anti-prédateur censé protéger les baigneurs de leurs attaques.
Les États-Unis ont procédé mercredi à la première exécution fédérale d’une femme en près de 70 ans, qui sera l’un des derniers actes de la présidence de Donald Trump.
LAMEZIA TERME - Accusés de trafic de drogue, d'extorsion et de crimes de sang, ils sont jugés sur leur territoire : des centaines de membres présumés de la 'Ndrangheta, la plus puissante mafia italienne, comparaissent à partir de mercredi en Calabre.
SÉOUL — Le leader nord-coréen Kim Jong-un s'est engagé à renforcer l'arsenal nucléaire de la Corée du Nord lors de son discours de clôture du congrès du parti au pouvoir, a rapporté mercredi l'agence de presse KCNA.
DUBLIN — Une commission d’enquête sur les anciennes maisons pour mères célibataires en Irlande a mis en lumière mardi la mortalité dramatique des enfants dans ces établissements tenus par des religieuses catholiques et l’État, et l’hostilité générale envers ces naissances jugées illégitimes.
WASHINGTON — Les autorités judiciaires ont déjà identifié 170 suspects des violences au Capitole et anticipent des «centaines» d’inculpations sur les mois à venir, dont certaines pour «sédition», a déclaré mardi un haut responsable du ministère de la Justice.
MADRID — L’Espagne a enregistré dans la nuit de lundi à mardi des températures «historiques», le mercure descendant jusqu’à -25,4°C et compliquant le déneigement notamment dans la capitale Madrid, où de nombreuses rues restaient bloquées.
WASHINGTON — À la veille de son probable impeachment, Donald Trump a opté mardi pour un ton combattif, contestant toute responsabilité dans l’assaut contre le Capitole mené par ses partisans et se disant convaincu que personne ne l’empêcherait d’achever son mandat.
Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo ont démenti mardi la tenue de discussions en février au sujet d’une éventuelle annulation des JO prévus en juillet, après leur report l’an dernier du fait de la pandémie.
Le «plus vaste» site de vente de drogues, de faux papiers ou encore de fausse monnaie, hébergé sur le darknet, a été démantelé et son responsable présumé arrêté, a annoncé mardi le parquet de Coblence, en Allemagne.