MINNEAPOLIS - Une personnalité «antisociale» à la carrière entachée de violences : le policier blanc Derek Chauvin, jugé mardi coupable de l'homicide de George Floyd, s'était déjà livré à des interpellations brutales avant ce drame qui a bouleversé les États-Unis.
MINNEAPOLIS - Son nom a été scandé par des manifestants du monde entier, son visage s'affiche sur des fresques aux quatre coins de l'Amérique : depuis sa mort, George Floyd incarne, plus que tout autre, les victimes des violences policières et du racisme aux États-Unis.
MINNEAPOLIS - Un «tournant dans l'Histoire», un nom devenu «synonyme de justice», un soulagement: les réactions pleuvaient mardi aux États-Unis, et à travers le monde, après le verdict qui a reconnu le policier américain Derek Chauvin coupable de la mort de l'Afro-Américain George Floyd.
L’étoile montante des progressistes au Congrès américain Alexandria Ocasio-Cortez et d’autres élus démocrates ont appelé mardi Joe Biden à aller «plus loin» contre la «crise climatique» que ses promesses d’investissement déjà titanesques, en présentant de nouveau leur plan environnemental «Green New Deal».
Le policier Derek Chauvin a été reconnu coupable mardi du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, à l’issue d’un procès sous haute tension qui a longuement examiné un homicide devenu symbole des brutalités policières contre les minorités aux États-Unis.
La Russie a annoncé mardi son intention de construire le premier module de sa propre station spatiale d’ici 2025, après que le gouvernement a laissé entendre qu’il pourrait abandonner la Station spatiale internationale (ISS).
Les États-Unis vont mener le combat contre le changement climatique, faute de quoi «il ne restera plus grand-chose de notre planète», a déclaré lundi le secrétaire d’État américain, promettant de faire pression pour que tous les pays réduisent leur dépendance au charbon.
Les chefs républicains du Congrès américain tentaient lundi de contenir l’élan pris dans leur parti par des élus médiatiques pro-Trump et anti-immigration, Marjorie Taylor Greene en tête, qui prônent les valeurs de «l’Amérique d’abord».
La Russie a annoncé lundi avoir transféré dans une unité carcérale médicale l’opposant en grève de la faim Alexeï Navalny tout en affirmant que son état est «satisfaisant», alors que sa santé, ainsi que la situation à la frontière ukrainienne, sont sources de vives tensions russo-occidentales.
Un groupe de défense des droits de la personne demande à l'ONU d'enquêter sur les allégations selon lesquelles le gouvernement chinois commettrait des crimes contre l'humanité dans la région du Xinjiang.
Les conseillers de Joe Biden et Vladimir Poutine ont évoqué lundi au téléphone la possibilité d’organiser un premier sommet entre les présidents américain et russe et vont «continuer» à en discuter, a fait savoir la Maison-Blanche.
Le jury du procès du policier accusé du «meurtre» de George Floyd s’est retiré lundi pour délibérer sur la responsabilité de Derek Chauvin dans la mort du quadragénaire afro-américain, après une ultime journée au cours de laquelle accusation et défense ont exposé leurs arguments.
Ingenuity, le tout petit hélicoptère de la Nasa, a brièvement volé sur Mars, devenant le premier engin motorisé à effectuer un vol sur une autre planète, a annoncé lundi matin l’agence spatiale américaine.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) vont échanger lundi en visioconférence sur le sort d’Alexeï Navalny, malade et en grève de la faim dans son pénitencier, et pour lequel Washington a déjà averti Moscou qu’il y aurait des «conséquences» si l’opposant russe mourait.
Il ne doit durer que 40 petites secondes, mais n’en sera pas moins historique: le premier vol d’un engin motorisé sur une autre planète, qui avait été repoussé, pourrait finalement être tenté lundi par Ingenuity, l’hélicoptère de la NASA, sur Mars.
Derek Chauvin a-t-il provoqué la mort de George Floyd? L’accusation et la défense ont lundi une ultime occasion de faire pencher la balance au procès du policier américain, avant de laisser le jury délibérer dans un climat de fortes tensions après une nouvelle bavure policière.
LA HAVANE - C’est son dernier jour à la tête du Parti communiste de Cuba : Raul Castro, 89 ans, laisse place lundi à une nouvelle génération, un moment historique après six décennies de pouvoir des frères Castro, mais qui ne change en rien la ligne politique.
Deux hommes sont morts au Texas dans l’accident d’une Tesla au bord de laquelle il n’y avait apparemment personne derrière le volant, ont indiqué dimanche le Wall Street Journal et la chaîne de télévision locale KPRC2.
L’individu qui a tué cette semaine huit personnes dans un entrepôt de FedEx, à Indianapolis, avait légalement acheté ses deux fusils d’assaut, a indiqué la police.
La moitié des adultes américains a reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19, selon les données actualisées dimanche par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays.
Cinq roquettes ont visé dimanche une base aérienne abritant des Américains en Irak, faisant cinq blessés dont deux étrangères, dernière attaque en date qui illustre les tensions irano-américaines dans un pays pris en étau entre ses deux alliés.
La droite allemande reste plus divisée que jamais sur la désignation d’un chef de file en vue de succéder à l’automne à Angela Merkel, aucun compromis n’ayant pu être trouvé dimanche soir contrairement aux attentes.
Moins de six mois après la défaite de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, la course pour la prochaine investiture républicaine est déjà commencée.
LE CAIRE - Au moins onze personnes ont été tuées et près de 100 blessées dimanche dans le déraillement d’un train au nord du Caire, trois semaines après une collision ferroviaire meurtrière en Égypte.
MOSCOU - Les alliés du principal détracteur du Kremlin, Alexeï Navalny, malade et en grève de la faim dans son pénitencier, ont appelé dimanche les Russes à manifester le 21 avril pour «sauver la vie» de l’opposant, tandis que les capitales occidentales exigeaient qu’il soit correctement soigné.