Le président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva s’est dit jeudi «certain» que Jair Bolsonaro était le cerveau derrière l’attaque des édifices gouvernementaux de Brasilia le 8 janvier, et qu’il cherchait ainsi à réaliser un «coup d’État».
Joe Biden a dit jeudi espérer que la mort de Tyre Nichols, jeune Afro-Américain passé à tabac par des agents, inciterait le Congrès à agir pour réformer le fonctionnement de la police, demandant à des élus noirs de «poursuivre» leurs efforts en ce sens.
Le Pentagone suit à la trace depuis plusieurs jours les mouvements d’un ballon-espion chinois volant à haute altitude au-dessus du territoire des États-Unis et de sites militaires sensibles, un épisode qui ravive les tensions entre les deux superpuissances rivales à quelques jours d’une visite prévue du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en Chine.
L’auteur de l’attentat-suicide perpétré au sein du quartier général de la police de Peshawar, au Pakistan, portait un uniforme de policier et un casque, qui lui ont permis de passer au travers des contrôles et de faire 84 morts, selon un bilan révisé à la baisse.
Le gouvernement chinois affirme qu’une motion adoptée par les députés mercredi pour accorder l’asile aux Ouïghours persécutés équivaut à une manipulation politique par le Canada.
Un astronaute émirati, surnommé le «Sultan de l’espace», s’est dit jeudi prêt à passer le mois du ramadan dans la Station spatiale internationale (ISS), en soulignant le «défi» que représente le jeûne dans ces conditions.
La Corée du Sud a indiqué jeudi avoir organisé des manœuvres aériennes conjointes avec les États-Unis, notamment avec des bombardiers stratégiques et des avions de chasse furtifs, provoquant la colère de son voisin du Nord.
Le premier ministre burkinabè a proposé la création d’une «fédération» entre son pays et le Mali, tous deux confrontés à la violence djihadiste et dirigés par des militaires putschistes qui ont exigé le départ des soldats français de leurs territoires.
La Russie célèbre jeudi les 80 ans de la victoire soviétique dans la bataille de Stalingrad, tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale et symbole du patriotisme prôné avec une force redoublée par Vladimir Poutine en pleine offensive en Ukraine.
Les fausses informations sur le changement climatique ont proliféré en ligne en 2022, selon des chercheurs qui évoquent notamment l'impact de la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, qui a rétabli de nombreux comptes interdits.
Le parlement péruvien a à nouveau refusé mercredi d’avancer les élections de 2024 à décembre 2023 alors que le pays est secoué par des troubles qui ont fait 48 morts depuis le 7 décembre.
«Une bonne discussion», un échange «franc», mais pas d’accord pour autant sur de brûlantes questions budgétaires: le patron des élus républicains Kevin McCarthy a été reçu mardi par Joe Biden pour le face-à-face politique le plus attendu du début d’année aux États-Unis.
La police américaine se retrouve à nouveau accusée d’usage excessif de la force, après la mort en Californie d’un homme afro-Américain amputé des deux jambes, tué par des agents de la ville de Huntington Park lors d’une intervention pour une agression au couteau.
«Une belle âme» à qui «un acte violent» de la police a ôté la vie trop tôt: aux funérailles de Tyre Nichols, jeune Afro-Américain dont le passage à tabac mortel par des agents noirs a choqué les États-Unis, les intervenants, dont la vice-présidente Kamala Harris, se sont insurgés mercredi contre les violences policières.
Un homme armé a tué un employé des transports en commun et blessé deux usagers, mercredi matin à Washington, dans un déchaînement qui a commencé dans un autobus municipal et s'est terminé dans le métro, où des passagers l'ont désarmé.
La course est (presque) lancée: la républicaine Nikki Haley a promis mercredi une «annonce spéciale» à ses partisans, préfigurant une candidature à l’élection présidentielle américaine le 15 février.
La police fédérale américaine a mené mercredi une perquisition dans la résidence balnéaire de Joe Biden à Rehoboth (Delaware, est) sans y trouver de document classé confidentiel, a annoncé l’avocat personnel du président.
La Russie a accusé mercredi les États-Unis d’avoir «détruit le cadre juridique» du traité New Start, dernier accord de désarmement nucléaire les liant, au lendemain d’accusations de Washington visant Moscou pour le «non-respect» de ses obligations.
Le gouvernement français, déjà confronté à une forte mobilisation contre la réforme des retraites, ouvre mercredi un nouveau chantier explosif: un projet de loi sur l’immigration qui braque largement, à droite comme à gauche.
Une minuscule capsule dangereusement radioactive, tombée mi-janvier d’un camion du géant minier Rio Tinto sur une route isolée de l’Outback australien, a été retrouvée, ont annoncé mercredi les autorités.
Avec environ 300 morts par jour de la COVID-19 actuellement, contre un pic à plus de 3000 il y a deux ans, les États-Unis prévoient de lever l'état d'urgence sanitaire le 11 mai.
Les funérailles de l’Afro-Américain Tyre Nichols, dont le passage à tabac mortel par des policiers noirs a choqué les États-Unis, se tiennent mercredi dans la ville de Memphis en présence de la vice-présidente Kamala Harris.
«Je ne veux pas partir à 64 ans!»: entre 1,2 et 2,8 millions de personnes ont manifesté mardi à travers la France pour protester contre l’impopulaire réforme des retraites, projet phare du président Emmanuel Macron, mais la grève semblait moins suivie que lors de la première journée de mobilisation le 19 janvier.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a exprimé mardi à Ramallah sa tristesse après la mort de Palestiniens «innocents» dans les violences des derniers mois, déplorant pour les Palestiniens «un horizon d’espoir qui se rétrécit».
«Happy Brexit Day!» L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a eu beau vanter, comme son successeur Rishi Sunak, les opportunités offertes par le Brexit, c’est dans la morosité qu’a été marqué mardi le troisième anniversaire de la rupture historique avec l’Union européenne.
La zone euro va échapper à une récession cet hiver, grâce à une croissance du PIB qui s’est maintenue en territoire positif (+0,1%) au quatrième trimestre, atteignant 3,5% sur l’année, selon une estimation d’Eurostat publiée mardi.
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et son homologue sud-coréen Lee Jong-sup ont annoncé mardi à Séoul le renforcement de leur coopération militaire et sécuritaire face aux velléités de la Corée du Nord, dotée de l’arme atomique.
Du jamais vu: le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a annoncé mardi avoir perdu plus de 150 milliards d’euros en 2022 du fait des mauvaises performances des marchés financiers provoquées par la guerre en Ukraine et la détérioration économique mondiale.