MétéoMédia s’attend à ce que la plupart des régions du Canada profitent d’un automne doux avec des températures près ou au-dessus des normales.

MétéoMédia émet ses prévisions pour l’automne pour l’ensemble du Canada

MétéoMédia s’attend à ce que la plupart des régions du Canada profitent d’un automne doux avec des températures près ou au-dessus des normales.

Les météorologues prévoient aussi des conditions moins actives que la moyenne, ainsi qu’une entrée vers la saison hivernale qui se fera progressivement et en douceur.

Dans l’ouest du pays, on attend un hiver plus doux que la normale, mais du centre des Prairies aux Maritimes, c’est un hiver canadien traditionnel qui devrait dominer.

Le chef météorologue à MétéoMédia, André Monette, précise que le Québec vient de vivre le deuxième été le plus chaud de son histoire. Durant le présent mois de septembre, le mercure a affiché de 4 à 5 degrés de plus que la moyenne et les températures risquent de demeurer douces cet automne contrairement aux deux précédents. M. Monette prévoit des températures clémentes pour novembre.

«Mais faut savoir qu’en novembre, on se rapproche beaucoup de l’hiver, donc il ne fera pas 20-25 degrés», a-t-il précisé.

Il est aussi possible que l’hiver fasse des incursions hâtives, avec de possibles surprises dès la fin de septembre.

Pour le Québec et l’Ontario, MétéoMédia s’attend à moins de jours pluvieux que la normale, mais les précipitations de la saison devraient se situer autour de la normale en raison de quelques importants systèmes dépressionnaires. Elles pourraient toutefois être plus faibles dans le centre du Québec et le nord-est de l’Ontario cet automne.

Malgré la neige des derniers jours dans certains secteurs de l’ouest du Canada et du nord du Québec, des températures plus douces que la normale sont prévues de la mi-automne jusqu’à la fin de la saison. André Monette s’attend à ce que les flocons s’accumulent dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord d’ici la fin septembre. Les résidants du sud du Québec devront patienter jusqu’à la mi-octobre avant la première neige.

Des températures au-dessus de la normale sont prévues pour les Maritimes cet automne ainsi que de longues périodes de temps sec. Toutefois, les secteurs du sud-ouest du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse pourraient avoir plus de précipitations que la normale en raison de la visite de restants d’ouragans et de tempêtes tropicales.