La Ville d'Ottawa veut développer une vision pour le marché By, y compris les rues, les trottoirs, les parcs et les places publiques.

Marché By: la Ville veut connaître l'opinion des citoyens

La Ville d’Ottawa va à la rencontre des citoyens afin de revitaliser le marché By et d’entendre leur opinion et leur vision. L’objectif est de créer un plan d’ici le printemps 2020.

Des rencontres individuelles ont eu lieu dans le marché By, jeudi. Les Ottaviens ont eu la chance de discuter avec des membres de l’équipe de conception. La municipalité veut développer une vision pour le marché, y compris les rues, les trottoirs, les parcs et les places publiques.

« Le marché By, c’est un endroit significatif au niveau du patrimoine et de la culture. C’est une destination reconnue. On veut trouver un équilibre entre les gens qui y habitent, les producteurs qui y vendent leurs fruits et légumes et les propriétaires d’entreprises », explique Kim Copeland, de l’équipe de design urbain à la Ville.

L’été dernier, plus de 640 résidents ont répondu au sondage qui avait été préparé par la municipalité en vue du projet de revitalisation.

Plusieurs idées en sont ressorties. Par exemple, les Ottaviens sont nombreux à demander que la Ville crée plus de zones piétonnes. D’autres soulèvent l’idée de créer une ambiance dynamique et animée tandis que certains souhaitent y voir un mélange adéquat de vendeurs, de commerçants, de restaurants et de lieux de vie nocturne.

« On veut entendre des choses positives, mais aussi celles négatives, lors des rencontres, soutient Mme Copeland. C’est un processus de 18 mois. On veut aller chercher l’avis public et regarder les habitudes des consommateurs. Il y a plusieurs défis dans le marché, mais c’est l’occasion de faire des changements. »

D’autres rencontres auront lieu au cours des prochains mois. À la lumière des idées recueillies, la Ville planifiera la mise en place de certains projets pilotes l’été prochain.