Les manifestants se sont rassemblés devant l'Hôtel de Ville d'Ottawa.
Les manifestants se sont rassemblés devant l'Hôtel de Ville d'Ottawa.

Manifestation contre le port du masque à Ottawa

Une centaine de personnes se sont rassemblées devant l’hôtel de ville d’Ottawa, dimanche en fin d'avant-midi, afin de dénoncer le port du masque obligatoire dans les endroits publics intérieurs dans la capitale.

« Nous ne permettrons pas que cela devienne la nouvelle norme dans nos collectivités, car l’utilisation inutile prolongée de masques peut nuire à votre santé et la plupart des masques ne nous offre aucune protection, déplore March to Unmask, l’organisation derrière cette manifestation. Nous sommes déterminés à sensibiliser le public à des faits crédibles et à influencer la perception du public en ce qui concerne l’utilisation du masque. »

Rappelons que les autorités sanitaires d'Ottawa ont rendu le port du masque obligatoire dans les lieux publics intérieurs le 7 juillet dernier. Des amendes allant de 200$ à 400$ sont d'ailleurs prévues pour les récalcitrants.

Outre le port du masque, les manifestants tenaient aussi à dénoncer d’autres mesures de santé publique mises en place par les autorités gouvernementales pour lutter contre la COVID-19, notamment les mesures de confinement « excessives », mais aussi la couverture de la pandémie faite par les médias.

« Les médias mentent, le Canada ment », ont scandé certains manifestants en marchant vers le parlement fédéral.

La manifestation a finalement pris fin peu avant 13 h alors qu’une alarme d’incendie a été déclenchée au parlement. Les deux événements ne sont pas reliés.