«Ascension» représente les hauts et les bas de la Galerie d’art d’Ottawa.

L'œuvre «Ascension» illumine le pont Mackenzie King

Plusieurs personnes se sont déplacées pour venir voir le pont Mackenzie King être illuminé sur 150 pieds, dimanche soir. En fait, c’est tous les passants qui ont pu l’observer et qui pourront l’admirer pour les cinq prochaines années.

La Galerie d’art d’Ottawa (GAO) a procédé au lancement de l’œuvre lumineuse Ascension du duo d’Ottawa, The Latest Artists. Appuyés par Solotech et Ontario 150, Andrew et Deborah O’Malley, mari et femme, ont travaillé pendant deux ans sur ce projet avant de le présenter au grand public dimanche.

« Tu travailles tellement fort sur le projet qu’à un certain moment donné tu t’oublies toi-même », de dire M. O’Malley en riant.

L’œuvre se veut un graphique DEL qui représente des ondes et qui sert de « promenade lumineuse » vers l’entrée de la Galerie des arts. Faite en formes de « V » et de « V » inversés, l’œuvre a pour but de refléter les hauts et les bas de l’histoire de la Galerie, introduite au milieu des années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

Œuvre interactive

Ascension se veut aussi une œuvre interactive puisqu’elle se sert du public pour définir la modulation des ondes lumineuses.

« Plus il y a d’achalandage et de passants sur le pont, plus il y a d’ondes lumineuses », explique M. O’Malley en pointant un groupe de passant et les lumières qui s’activent simultanément sur le pont.

« Il y a des capteurs tout au long du mur qui détectent les mouvements et qui déclenchent différentes fréquences de lumière, selon le niveau d’activité », ajoute sa femme Deborah.

Ascension est l’une des 11 commandes d’œuvres d’art que la Galerie a lancées pendant son année inaugurale.

« C’est la Galerie d’art d’Ottawa qui nous a approchés parce qu’ils savaient qu’on faisait du bon travail avec les lumières, confie Mme O’Malley. Ils nous ont donc demandé si on voulait faire quelque chose pour mettre en valeur la Galerie et on a dit “Oui”. »

Deborah et Andrew O’Malley habitent la région d’Ottawa depuis près de 15 ans.