Hugo Girard
Hugo Girard

L'homme fort Hugo Girard quitte la police de Gatineau

Patrick Duquette
Patrick Duquette
Le Droit
Après avoir profité de son image de marque pendant des années, la Ville de Gatineau n'a pas cherché à retenir l'homme fort Hugo Girard. Le policier a démissionné de ses fonctions cette semaine.
M. Girard a fait rayonner le nom de la Ville de Gatineau partout à travers le monde au gré de ses participations à des compétitions internationales. Il avait été nommé ambassadeur de l'ancienne ville de Gatineau, un titre reconfirmé en 2004 par l'ex-maire Yves Ducharme.
Le policier profitait d'un congé sans solde depuis 2002. Retraité récemment de la compétition, Hugo Girard devait prendre une décision sur son avenir à la Ville de Gatineau. Selon nos informations, on ne lui a offert rien d'autre que son poste syndiqué de patrouilleur.
Toujours selon nos sources, Hugo Girard regrette qu'on ne lui ait pas fait une meilleure offre. Au cours des années, il considère s'être forgé une image de marque. Des proches disent qu'il a toujours le nom de Gatineau tatoué sur le coeur.
Hugo Girard joue actuellement le rôle de l'homme fort Louis Cyr dans un spectacle du Cirque du Soleil à Québec.
Il aurait aimé faire profiter de sa notoriété à la Ville de Gatineau et demeure très attaché à sa ville d'adoption, même s'il vit depuis trois ans à Québec.
Joint au téléphone vendredi, M. Girard s'est fait avare de commentaires. Il n'a pas nié les informations obtenues par LeDroit.
«Je considérais fortement de revenir à Gatineau, mais ça ne me tentait pas de revenir faire de la patrouille», a-t-il expliqué. Il a laissé entendre qu'il aurait accepté un travail plus dans ses cordes, à titre d'ambassadeur par exemple.
Hugo Girard conserve pour le moment certaines attaches à Gatineau. Il est responsable du championnat nord-américain des hommes forts qui se déroule chaque année lors du festival de montgolfières. Un festival, dit-on, qu'il tient sur ses larges épaules.
À Québec, il est copropriétaire d'une chaine de suppléments alimentaires. Il a consenti des investissements importants pour faire l'acquisition de trois magasins.
M. Girard est aussi le porte-parole de cinq compagnies, entre autre les quincailleries BMR, l'outilleur Dewalt et une compagnie d'équipements pétroliers. Actuellement, il joue le rôle de l'homme fort Louis Cyr dans un spectacle du Cirque du Soleil à Québec.
AVEC MARTIN COMTOIS