L'hiver fait une entrée remarquée

François Pierre Dufault
François Pierre Dufault
Le Droit
On est loin des quelque 150 cm de neige qui s'étaient déjà abattus sur Ottawa et Gatineau, à pareille date l'an dernier, mais les 15 cm d'hier sont venus rappeler que l'hiver s'est encore une fois bel et bien installé.
Malgré tout, la région a été relativement épargnée par la vague de précipitations qui a déferlé sur l'Ontario depuis vendredi. Jusqu'à 30 cm sont tombés sur certaines régions du sud-ouest de la province.
Environnement Canada a maintenu un avertissement de tempête hivernale tout le week-end pour les environs de la capitale canadienne. La neige a débuté tôt, hier matin, et a laissé des accumulations de 15 cm propulsées par des vents soufflant de 60 à 80 km/h par endroits. Ces forts vents remontant des Grands Lacs ont amené des bourrasques de neige et de la poudrerie qui ont rendu les conditions routières exécrables.
En fin d'après-midi, hier, la neige a cessé et les conditions météorologiques ont commencé à s'améliorer sur tout l'Est ontarien et l'Outaouais. En début de soirée, une veille de tempête était toujours en vigueur pour les régions à l'est et au sud-est d'Ottawa.
Sur les routes
La tempête a touché plus durement le corridor longeant le fleuve Saint-Laurent jusqu'à l'embouchure du lac Ontario. Vers 15 h, les conditions routières s'étaient détériorées au point où la Police provinciale de l'Ontario (PPO) a fermé complètement une section de l'autoroute 401 entre Lancaster et Cornwall. Le tronçon de 20 km a été rouvert en début de soirée.
Depuis hier matin, la météo serait responsable de plus de 250 collisions sur les routes de l'Est ontarien, particulièrement dans la région de Stormont-Dundas-et-Glengarry. « Heureusement, il n'y a eu aucun mort et aucun blessé grave », a noté le sergent Jim Cobb de la PPO.
Entre 6 h et 18 h 30, le Service de police d'Ottawa (SPO) a dénombré 72 accidents sur l'ensemble de son territoire. En fin d'après-midi, le SPO a émis un communiqué exhortant les automobilistes à la prudence, leur rappelant de « réduire leur vitesse et de garder leurs distances avec les autres véhicules ».
Du côté de la Sûreté du Québec et de la Sécurité publique de la MRC des Collines, on a signalé quelques sorties de routes. Et un total de 23 collisions mineures sont survenues sur le territoire de la Ville de Gatineau.
Vols annulés et retardés
Il n'y a pas que sur les routes que la tempête d'hier a ralenti les déplacements. À l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa, de nombreux voyageurs ont dû prendre leur mal en patience. Une vingtaine de vols ont été annulés, et des dizaines d'autres ont été retardés.
Gaëlle Klein était attendue à Paris depuis vendredi. « Ça fait trois fois que mon vol est annulé », a raconté au Droit la jeune gatinoise qui, hier soir, était toujours clouée à Ottawa.
La glace
Samedi aussi, les voyageurs ne l'ont pas eu facile dans l'Est ontarien. Après la neige vendredi, c'est la glace qui leur a causé des maux de tête. Entre 7 h et 14 h, pas moins de 64 accidents ont été signalés sur l'autoroute 401 et les routes secondaires entre Lancaster et Cardinal. Et pendant près de deux heures, samedi matin, la PPO a dû fermer toute une section de la 401 en direction ouest, à Kingston.
« Nous sommes conscients que c'est la période des Fêtes, mais nous rappelons aux automobilistes d'éviter les déplacements qui ne sont pas nécessaires lorsque les conditions routières ne le permettent pas », de rappeler le sergent Cobb.