L'hiver reprendra dès samedi soir ses bonnes vieilles habitudes.

L'hiver arrivera finalement

L'hiver s'est fait attendre, certes, mais il reprendra dès samedi soir ses bonnes vieilles habitudes. La neige fera une entrée remarquée dans la saison hivernale 2015-2016.
Environnement Canada prévoit que d'importantes accumulations de neige soient déposées sur le sol du sud du Québec. Plus de 10 centimètres de flocons sont attendus à certains endroits dans l'est du Québec.
Qu'à cela ne tienne, malgré les températures douces des derniers jours et l'absence de neige, certaines stations de ski de la région ont décidé d'ouvrir leurs pistes au lendemain de Noël. C'est le cas de la station de Mont Cascades qui ouvrira une piste pour les skieurs. Les personnes pourront profiter de la piste de ski entre 10h et 16h.
La station Edelweiss sera aussi ouverte aujourd'hui, tout comme la station Camp Fortune.
Les stations de ski ont mis en marche leurs canons à neige toute la soirée de vendredi pour offrir des pistes skiables aux amateurs de sports de glisse. Camp Fortune a affirmé faire «tout ce que nous pouvons pour que l'hiver s'installe». En effet, l'incertitude a plané toute la journée de Noël à savoir si les pistes de ski seraient ouvertes, ce qui a été confirmé dans la soirée.
Pour les stations de ski de la région, cette journée correspond au premier jour d'ouverture des pistes de ski cet hiver.
La neige annoncée pour les prochains jours devrait permettre aux stations de maintenir leurs pistes ouvertes la semaine prochaine.
Dans l'est du pays
Un mélange de conditions climatiques difficiles menace de perturber les déplacements dans les provinces des Maritimes au cours des prochains jours.
Environnement Canada affirme qu'un creux de basse pression devrait traverser le sud de la région dimanche. Des chutes de neige sont attendues dimanche et lundi, mais il est encore trop tôt pour prédire la quantité de neige attendue, indique l'agence météorologique.
La pluie devrait se transformer en neige dimanche soir en Nouvelle-Écosse, avec une possibilité de périodes prolongées de grésil.
Pendant ce temps, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard doivent s'attendre à une tempête hivernale, selon Environnement Canada.
Avec La Presse Canadienne