Yves Breton

L'histoire franco-canadienne avec Yves Breton

L'auteur Yves Breton lançait Drôle de vie que voilà! dimanche à l'Institut canadien-français d'Ottawa, un ouvrage où on revoit l'histoire franco-canadienne à travers une loupe autobiographique.
L'homme ne manque pas d'anecdotes à raconter. Pendant sa carrière au Secrétariat d'État du Canada, au bureau du Commissaire aux langues officielles et à l'Association canadienne-française de l'Ontario, il a vécu de près des événements marquants de l'histoire des francophones en milieux minoritaires.
M. Breton est notamment à l'origine du mouvement des radios communautaires francophones, une fierté. «C'est un projet qui a fonctionné et qui vit encore aujourd'hui. Il y a maintenant une trentaine de radios communautaires francophones au pays.»
Francophones hors Québec
Dans un ordre chronologique, Yves Breton amène ses lecteurs à voir les grands succès des francophones hors Québec à travers ses lunettes. La création des conseils scolaires francophones, de La Cité collégiale (maintenant le collège La Cité), de théâtres et de maisons d'édition sont tous des événements qui ont contribué à l'épanouissement des franco-ontariens.
«C'est un livre qui illustre bien la valeur de la détermination dans les réussites. Je veux qu'on ait l'espoir de pouvoir accomplir de grandes choses, malgré les épreuves.
M. Breton s'est également dit heureux de voir l'intérêt pour son livre publié par les Éditions du Vermillon. Des dizaines de personnes se sont déplacées pour recevoir leur copie en main propre hier. «Notre histoire est méconnue, alors ça me fait plaisir de voir ces gens.»