Le prix de l’essence est à son plus bas depuis plus d’un an en Outaouais.

L'essence à son plus bas depuis l'été 2017 en Outaouais

En baisse depuis plusieurs semaines et flirtant même avec la barre psychologique du dollar, le prix de l’essence à la pompe est à son plus bas depuis un an et demi en Outaouais.

Lundi, la majorité des stations-service de Gatineau affichaient un prix de 1,059$ le litre pour l’essence ordinaire, soit cinq cents sous le prix réaliste établi par CAA-Québec. 

À l’échelle du Québec, c’est donc actuellement dans la région où il en coûte le moins cher pour faire le plein. Ailleurs en province, le prix moyen à la pompe varie entre 1,079$ (Centre-du-Québec) et 1,236$ (Côte-Nord) le litre. 

De l’autre côté de la rive, le tableau indicateur des stations-service d’Ottawa affiche moins de 1$ le litre à plusieurs endroits, particulièrement à l’extérieur du centre-ville. À certains endroits, selon CAA-Ontario et le site Gas Buddy, on parle même de 90 cents, par exemple au magasin Costco du secteur Nepean.

Le prix de l'essence à Ottawa

Selon les statistiques compilées par la Régie de l’énergie, c’est la première fois depuis juin 2017 qu’il en coûte si peu cher pour les automobilistes de faire le plein en Outaouais. Le prix moyen affiché était variait alors entre 1,02$ et 1,07$. 

La porte-parole de CAA-Québec, Annie Gauthier, affirme que cette tendance à la baisse est généralisée et que les gens ont avantage à faire le plein puisque nul ne peut prédire si le tout se poursuivra jusqu’au temps des Fêtes. 

« Il faut en profiter pendant que ça passe. Il faut aussi suivre l’évolution des prix et magasiner son essence. On ne sait pas combien de temps ça durera, même si la tendance est clairement à la baisse, alors il faut demeurer aux aguets. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte pour établir les prix, c’est un marché très complexe », explique-t-elle. 

C’est essentiellement une question d’offre et de demande si le prix à la pompe est en recul constant depuis quelques semaines, ajoute Mme Gauthier, précisant que les marges au détail sont « très raisonnables » un peu partout à l’heure actuelle.

Elle se dit aussi consciente qu’il est toujours relatif d’affirmer que le prix de l’essence est « bon » ou « raisonnable » étant donné que la facture a déjà été beaucoup plus basse il y a quelques années. 

« C’est à tout le monde de faire son interprétation, mais reste que toute proportion gardée, c’est un prix juste et à l’avantage des consommateurs » dit-elle.

Depuis l’amorce de l’année, sur une base hebdomadaire, le prix moyen affiché a toujours été supérieur à 1,15$ le litre dans la région. 

La dernière fois que le prix moyen affiché a chuté sous le seuil du dollar le litre, c’était en août 2016. 

+

PRIX MOYEN AFFICHÉ DE L'ESSENCE ORDINAIRE EN OUTAOUAIS (PAR LITRE)

  • 2018*: 1,263$
  • 2017: 1,104$
  • 2016: 0,998$
  • 2015: 1,075$
  • 2014: 1,308$
  • 2013: 1,306$
  • 2012: 1,287$
  • 2011: 1,219$
  • 2010: 1,017$

*Pour la période de janvier à octobre

Source: Régie de l’énergie