Les bateaux de Robert Taillefer, président de Croisières Outaouais, suivront le canal Rideau jusqu'en sol gatinois.
Les bateaux de Robert Taillefer, président de Croisières Outaouais, suivront le canal Rideau jusqu'en sol gatinois.

Les touristes d'Ottawa au Quai des artistes

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Croisières Outaouais s'est entendu avec Parcs Canada le mois dernier et met de l'avant son plan pour offrir des croisières sur le canal Rideau, un plan qui plaira à l'industrie touristique en Outaouais.
Le président de l'entreprise, Robert Taillefer, soutient en entrevue au Droit qu'il mettra à profit ses acquis nautiques de la région pour ajouter une escale gatinoise à l'offre existante depuis 1949 sur le canal Rideau.
Après avoir assuré les droits d'amarrage au Quai des artistes pour une période de 25 ans, en octobre 2014, M. Taillefer s'est porté acquéreur de l'entreprise Paul's Boats Lines qui assurait le service de croisière sur le canal Rideau. 
Grâce à ces transactions, les touristes de passage à Ottawa pourront désormais prendre le bateau à proximité des écluses du canal pour se rendre dans la Pointe-Gatineau. Le trajet comprendra des arrêts au lac Dow, à la 5e avenue (parc Lansdowne), aux écluses, au parc Jacques-Cartier et au Quai des artistes.
«Le hop on-hop out, on ne l'a pas inventé, on voit ça à Paris. Il y a des bateaux ou tu embarques à un quai pour débarquer à un autre. Tu vas souper et tu rembarques pour retourner à ton quai d'origine», souligne le président de Croisières Outaouais.
L'entreprise procédera à l'acquisition de deux bateaux électriques - fabriqués en partie à Gatineau - pour naviguer sur le canal Rideau. Un autre bateau acquis dans la transaction avec Paul's Boats Lines circulera plutôt sur la rivière des Outaouais.
Robert Taillefer souligne également son intention de développer une offre de services touristique aux abords des quais qu'il exploite de façon une offre touristique complète aux usagers de son service.