C'en est fini de la bannière Sleep Country en Outaouais. Le détaillant de matelas a finalement décidé de franciser son nom.

Les Sleep Country de Gatineau changent de nom

C'en est fini de la bannière Sleep Country en Outaouais. Le détaillant de matelas a finalement décidé de franciser son nom. Les commerces des secteurs Hull et Gatineau ont récemment pris le nom de Dormez-Vous? comme ailleurs au Québec, se réjouissent les groupes de défense de la langue française.
«On est très fiers de cela. (Le nom choisi) était toujours un problème, car c'était un nom anglais et ce n'était pas le nom utilisé ailleurs dans la province. Après plusieurs demandes ça a été fait récemment», a indiqué Brian Del Sol, gérant des magasins Les Matelas Sleep Country de l'Outaouais - devenu des Dormez-Vous? - et de certains Sleep Country d'Ottawa.
Par communiqué, le président de Dormez-Vous ?, Stewart Schaefer, a expliqué ce changement à l'image de marque de l'entreprise par de «récentes modifications apportées à l'ensemble de nos plans stratégiques de marketing». «Nous nous attendons à ce que notre marque soit reconnue par nos clients sur ces marchés, qu'elle réponde à leurs besoins et qu'elle dépasse même leurs attentes», a-t-il affirmé.
L'organisme Impératif Français, qui depuis quatre ans avait revendiqué à coup de publicités et de manifestations que la chaîne change son nom en Outaouais, crie victoire.
Sleep Country avait jusqu'à maintenant refusé de changer de nom, expliquant ce choix d'appellation par la présence de huit succursales à Ottawa.
«Pendant trop longtemps, on a fait comme si l'Outaouais était ontarien, a déclaré le président d'Impératif Français Jean-Paul Perreault, en entrevue. Ce qui devait être fait il y a (quatre) ans a été fait. Maintenant le nom français est là, est installé»
L'organisme déplore la position prise par l'Office québécois de la langue française (OQLF), qui, de l'avis de M. Perreault, s'est contenté de trop peu avec l'ajout de «Les matelas» devant l'appellation «Sleep Country Canada», employée ailleurs au pays.
«Il y a une forme de dérive à l'OQLF, qui n'affirme pas assez clairement son rôle et sa mission de francisation, surtout dans le traitement des plaintes, estime le porte-parole. L'Office se désengage de plus en plus au niveau des plaintes. De plus en plus, il réagit de façon insipide.»
Sleep Country possède 253 magasins à l'échelle du pays, ce qui en fait le plus important détaillant de matelas du Canada. La chaîne compte 162 magasins dans neuf marchés régionaux, et 46 magasins au Québec sous la bannière Dormez-vous?. L'entreprise compte également 45 magasins en Arizona.