
Les Servantes de Jésus-Marie déménagent
Les sœurs cloîtrées se préparaient depuis longtemps à ce moment, mais elles ont quand même «eu un pincement au cœur lorsqu’elles ont commencé à quitter», dit l’économe de l’Archidiocèse de Gatineau, René Laprise, qui parlait en leur nom lundi puisque les sœurs étaient plutôt occupées à s’installer dans leur nouvelle maison.
À LIRE AUSSI : Couvent des Servantes de Jésus-Marie: à la CCN de jouer
Dernier adieu au monastère pour les Servantes de Jésus-Marie... mais quand ?
Le choix d’une vie «en confinement»
Dernière messe de Noël après 115 ans sur la rue Laurier
Une belle surprise attendait toutefois les Servantes de Jésus-Marie lundi matin sur le boulevard Mont-Bleu alors que leur aumônier et des membres d’autres communautés religieuses étaient présents pour les accueillir.
«Il y avait des affiches qui disaient des choses comme: “On est avec vous” et “Bienvenue”, raconte M. Laprise. C’était beau de voir les sourires des religieuses qui débarquaient de l’autobus médical.»

La messe de départ afin de faire les derniers adieux à leur maison depuis 1902 n’a pu avoir lieu en raison de la COVID-19, les lieux de culte étant toujours confinés au Québec. Une messe d’inauguration de leur nouvelle chapelle aura lieu dès que possible en présence de l’archevêque de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher.
Les Servantes de Jésus-Marie s’installent dans une annexe du Centre diocésain de l’archidiocèse qui était en construction depuis avril 2019.
Leur résidence de la rue Laurier a été vendue à la Commission de la capitale nationale (CCN) en 2017 pour plus de 7 millions $. L’édifice était devenu trop grand pour les besoins des sœurs cloîtrées.