Les Québécois restent au Québec pour les Fêtes, selon un sondage

Plus de la moitié des Québécois profiteront du temps des Fêtes pour visiter le Québec.

C’est ce que révèle un sondage réalisé par le ministère du Tourisme.

Ainsi, 53 % des Québécois ont l’intention de séjourner au moins une nuit hors de leur lieu de résidence. De ce nombre, 54 % visiteront le Québec, 14 % les États-Unis, 12 % l’Ontario, et 11 % les destinations soleil.

Le Québec est par ailleurs la destination vacances envisagée par 9 % des Ontariens, 4 % des Néo-Brunswickois et 2 % des Américains.

Les Québécois qui visiteront le Québec se rendront surtout à Québec, à 32 %, dans les Laurentides, à 17 %, à Montréal, à 14 %, dans Charlevoix, à 9 %, et dans les Cantons-de-l’Est, à 8 %.

Pour l’immense majorité des voyageurs, la principale raison du déplacement est la visite de parents et d’amis.

Pas de cannabis aux lignes

Au moment où plusieurs Québécois prennent la route des États-Unis pour le temps des Fêtes, le club automobile CAA-Québec rappelle que traverser la frontière avec du cannabis est strictement interdit.

L’organisation souligne qu’il est illégal de sortir du Canada en possession de cannabis, même si la marijuana est légale au pays.

CAA-Québec précise qu’entrer avec du cannabis, même dans un État américain où cette drogue est légale, est également interdit, puisque ce sont les lois fédérales américaines qui sont en vigueur.

Les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales, non seulement à un refus d’entrée, mais aussi à une amende, une arrestation, et un dossier criminel.

Par ailleurs, l’agence américaine des douanes a indiqué que le fait de travailler pour l’industrie légale du cannabis au Canada n’est pas un motif pour refuser l’entrée à un voyageur canadien aux États-Unis.