
Les plaques personnalisées québécoises parmi les plus chères au pays
Seuls la province de Terre-Neuve et le Labrador et le territoire du Nunavut n’offrent toujours pas à leurs automobilistes la possibilité de personnaliser leurs plaques d’immatriculation. Pour un coût variant entre 75 $ et 310 $, les résidents des autres provinces et territoires peuvent y mettre leur touche personnelle.
Lire aussi: Plaques d'immatriculation personnalisées: Québec vise un revenu de 20 M$ sur cinq ans
Les Ontariens sont ceux qui doivent payer le plus cher pour ce petit plaisir, soit 310 $, pour écrire, disons, «TAVARES» sur leur plaque. Ils sont tout juste devant les Québécois, qui pourront dès le 27 juillet se procurer une plaque personnalisée pour 250 $, un montant auquel il faut cependant ajouter 34,50 $ par année en plus des frais réguliers d’immatriculation.
Les frais s’élèvent à 238 $ dans les Territoires du Nord-Ouest pour qui voudrait par exemple avoir une plaque avec «POLAIRE» inscrit dessus et de 221,55 $ pour faire inscrire «PÉTROLE» sur sa plaque d’Alberta, un montant auquel on doit cependant ajouter des frais de «transfert» de 22,45 $.
Ailleurs, la facture pour les automobilistes intéressés à doter leur bagnole d’une plaque «originale» est cependant en bas de 200 $ et souvent plus près de 100 $. Au Nouveau-Brunswick, quelqu’un qui voudrait orner sa plaque du mot «ACADIEN» paierait 175 $ alors que les automobilistes du Yukon doivent défrayer la somme de 125 $.
En Nouvelle-Écosse, la facture monte à 107,35 $ en plus de frais annuels de 30,05 $ pour qui voudrait par exemple une plaque avec le mot «HALIFAX». Tant à l’Île-du-Prince-Édouard qu’en Colombie-Britannnique et au Manitoba, un bon vieux billet brun orné du visage de l’ex-premier ministre Robert Borden fera l’affaire. Il faut cependant ajouter des frais annuels de 30 $ à ces 100 $ pour les insulaires des Maritimes qui aimeraient peut-être avoir le mot «ANNE» comme immatriculation et de 40 $ pour les gens de la province de la côte ouest qui voudraient peut-être faire écrire «CANUCKS» sur leur plaque.
Les résidents de la Saskatchewan sont ceux qui font la meilleure affaire au Canada puisqu’ils peuvent personnaliser leur plaque et, par exemple, y faire écrire le mot «POTASSE» pour la modique somme de 75 $, plus TPS. Même ces frais pourraient cependant paraître élevés pour nos voisins du Sud, qui paient encore moins cher pour la même chose.
Aux États-Unis
Dans l’état de New York, 60 $ et des frais annuels de 31,25 $ permettent par exemple d’inscrire «YANKEES» ou «GO METS» sur sa plaque alors qu’au New Hampshire, c’est 48 $ pour ajouter une note personnelle aux plaques qui portent déjà la devise «cool» de l’état, «Live Free Or Die».
Les «snowbirds» savent déjà qu’il en coûte seulement 28 $ plus des frais annuels de 15 $ pour faire écrire «CHU BEN» sur une plaque du Sunshine State, mais dans le Maine et à Hawaii, 25 $, américains bien sûr, suffiront à faire inscrire «ORIGNAL» ou «VOLCANO» sur une plaque.