Les amateurs de ski se sont élancés sur les pentes de la région, comme ici à Mont-Cascades.

Les pentes sont ouvertes en Outaouais

Après la station de ski Camp Fortune qui a ouvert ses pistes le 16 novembre dernier, voilà que deux montagnes outaouaises ont emboîté le pas en fin de semaine.

Le Sommet Edelweiss ainsi que la station de ski Mont-Cascades ont tous deux accueilli leurs premiers skieurs et planchistes à compter de 9 h samedi matin.

« L’achalandage était tel qu’on l’attendait. Peut-être un peu moins en journée, mais en soirée, ça rencontre nos attentes », indique Diane Lévesque-Lentz, chef d’équipe au service à la clientèle au Sommet Edelweiss.

Le froid ne semble, en effet, ne pas avoir dérangé les amateurs de ce sport de glisse.

« Il a fait super beau et nos skieurs, ce sont des gens qui sont habitués au climat nordique », souligne Mme Lévesque-Lentz.

L’ouverture étant prévue initialement pour le 7 décembre, les équipes de la montagne, avec l’aide de Dame Nature, sont parvenues à devancer la première journée de glisse d’une semaine.

« On faisait quelques rénovations, donc il fallait qu’on s’assure d’être assez prêt pour recevoir la clientèle avant d’ouvrir. C’est pour cette raison qu’on avait annoncé le 7 décembre, mais tout s’est bien déroulé. On avait assez de neige pour ouvrir une piste et on voulait servir nos clients donc on a décidé d’ouvrir une semaine plus tôt », explique Mme Lévesque-Lentz.

Pour l’instant, seulement une piste est ouverte sur un total de 20 alors que le domaine est skiable seulement les fins de semaine.

En conséquence, le Sommet Edelweiss a décidé d’offrir des tarifs réduits à ses clients en baissant d’environ 12 $ le prix d’un billet pour la journée.

« Normalement, le prix d’un billet adulte pour une journée est de 48 $ et on l’a baissé à 36 $ », précise Mme Lévesque-Lentz.

Bien qu’il s’agisse d’une ouverture hâtive pour la station, Mme Lévesque-Lentz affirme qu’il ne s’agit pas d’un record.

« L’année passée, on était ouvert le 24 novembre et on nous a dit que c’était assez exceptionnel », dit-elle.

Par ailleurs, Mme Lévesque-Lentz se dit bien optimiste que davantage de pistes seront ouvertes le week-end prochain.

« Tant qu’on ne peut pas faire plus de neige, on ne peut pas ouvrir plus de pistes, mais je suis pas mal certaine que ça va changer pour la fin de semaine prochaine », prédit-elle.

Autres stations

La saison de glisse a également débuté au Mont-Cascades samedi. Trois pistes étaient skiables, soit la Link, la Promenade et l’Alouette.

Cependant, contrairement au Sommet Edelweiss, la montagne n’a pas encore ouvert ses pistes de ski de soirée.

Quant aux autres stations de la région, il faudra attendre encore quelque peu avant de pouvoir y dévaler les pentes alors que l’ouverture du Mont Sainte-Marie est prévue pour le 7 décembre prochain.

Du côté de Ski Vorlage, Le Droit n’a pas été en mesure de rejoindre la station, mais aucune date d’ouverture n’a été annoncée sur leur site web et sur leurs réseaux sociaux jusqu’à présent.