Le maire craint entre autres que « des centaines de résidents » doivent quitter leur demeure « sans avoir les moyens d'assumer les coûts d'un nouveau domicile ».

Les niveaux d'eau toujours en hausse à Gatineau

La Ville de Gatineau a constaté une montée rapide du niveau des eaux au cours de la nuit de vendredi à samedi dans tous les secteurs sous surveillance.
Dans un communiqué publié à 5 h 00, les autorités municipales ont dit avoir observé une hausse de 19 cm du niveau de l'eau à la marina Kitchissipi dans le secteur Gatineau depuis 16 h 00, vendredi. La crue à la descente des traversiers dans le secteur Masson-Angers fut de 16 cm, tandis que le niveau d'eau a grimpé de 7 cm à la marina d'Aylmer.
Selon Environnement Canada, 90 mm de pluie sont tombés sur la région depuis le 1er mai, dont 40 mm uniquement dans la journée de vendredi. De 40 à 60 mm de pluie sont attendus à Gatineau d'ici dimanche, et les niveaux d'eau pourraient donc augmenter au cours des prochaines heures et des prochains jours, a signalé la Ville de Gatineau.
Plusieurs artères demeurent fermées à la circulation automobile. La rue Saint-Louis est complètement fermée entre le boulevard de La Gappe et la bretelle d'accès de l'autoroute 50 en direction ouest.
Le ministère des Transports a d'ailleurs indiqué tôt samedi que la voie de droite sur l'autoroute 50 en direction est fermée, 100 mètres après la rampe de l'échangeur pour l'autoroute 5 en raison d'une accumulation d'eau. La circulation est déviée.
Quelque 205 résidences ont été évacuées à Gatineau, ce qui porte le nombre de personnes déplacées en raison des inondations à 379.
La ministre responsable de la région de l'Outaouais, Stéphanie Vallée, et le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, sont à Gatineau aujourd'hui. Ils tiendront un point de presse concernant les inondations, avec les autorités municipales de Gatineau, à midi.