Des militaires lors de leur départ pour la Roumanie, en août dernier.

Les militaires de Bagotville rapatriés de la mission en Roumanie

La Force opérationnelle aérienne du Canada en Roumanie (FOA-Roumanie), à laquelle ont participé une soixantaine de militaires de la Base militaire de Bagotville, a achevé sa mission de quatre mois dans le cadre des activités renforcées de police aérienne de l’OTAN.

La FOA-Roumanie est la composante aérienne de l’opération Reassurance, contribution du Canada aux mesures de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Outre les activités renforcées de police aérienne, les membres de la FOA-Roumanie se sont entraînés avec leurs homologues roumains. Ces entraînements touchaient notamment les opérations de vol, les interventions d’urgence, la sécurité des vols, l’entretien des aéronefs, le commandement et la police militaire. De plus, la FOA‑Roumanie a pris part à plusieurs exercices interarmées multinationaux, entre autres l’exercice Silver Arrow en Lettonie, Blue Bridget 19 et Ramstein Dust.

La FOA-Roumanie est composée de quelque 135 membres des Forces armées canadiennes (FAC) et cinq CF-188 Hornet.

Les membres de la FOA-Roumanie provenaient principalement du 401e Escadron d’appui tactique et ils jouissaient de l’appui du personnel d’un bout à l’autre du Canada, tout particulièrement de la 2e Escadre expéditionnaire de la Force aérienne, de la 3e Escadre Bagotville et de la 19e Escadre Comox.

Les CF‑188 Hornet de la FOA-Roumanie et leur équipage rentreront au Canada en janvier 2020.

Il s’agit du quatrième déploiement de la Force opérationnelle aérienne du Canada en Roumanie dans le cadre de l’opération Reassurance. Le premier déploiement de la FOA s’est déroulé d’avril à août 2014 à la 71e base aérienne de la force aérienne roumaine, à Câmpia Turzii, puis les deux autres ont été menés de septembre à décembre 2017 et 2018, à Constanta.