Les médailles des Jeux de la francophonie canadienne ont été dévoilées.

Les médailles des Jeux de la francophonie dévoilées

À moins d'une semaine du lancement des compétitions à Gatineau, la fébrilité est à son comble pour le comité organisateur des Jeux de la francophonie canadienne, qui a procédé mercredi matin au dévoilement des médailles, du podium et de la vasque à l'effigie de l'événement.
De forme rectangulaire, les médailles ont été dévoilées lors d'une présentation mettant en vedette trois athlètes de la région et anciennes médaillées des Jeux, Iliza Cloutier, Maude Carrier-Laforte et Ariane Joannis.
Quant au podium et à la vasque, comme les Jeux se disent «pour et par les jeunes», ils ont été conçus de A à Z par un groupe d'étudiants du Centre des métiers Minto (campus Alphonse-Desjardins) de La Cité, à Ottawa.
Le président du comité organisateur, Benoît Pelletier, a profité du point de presse pour annoncer que la chaîne de télévision Unis, qui entrera en ondes d'un océan à l'autre le 1er septembre, agira à titre de présentateur officiel de l'événement. La chaîne francophone, gérée par le groupe TV5 Québec Canada et dont la licence a été accordée il y a presque un an, a offert une contribution financière de 25 000$.
Au total, la campagne de financement auprès des gens d'affaires de la région a permis d'amasser jusqu'à présent la somme de 385 000$, a annoncé la présidente du comité, Élaine Dupras, soit 54% de plus que la visée initiale.
Par ailleurs, la campagne de recrutement de bénévoles pour les Jeux a porté fruits, puisque l'organisation a annoncé que 990 personnes s'étaient inscrites en date de mardi, alors que l'objectif était de 750.
Rappelons que l'accès aux sites des Jeux, qui se dérouleront du 23 au 27 juillet, sera gratuit pour le public. Une foule d'activités seront offertes le long du boulevard de la Gappe, entre la rue de Rouville et le boulevard de la Cité, où sera érigé le Village des Jeux Radio-Canada.  
Lors de ce grand rassemblement francophone, un millier de participants de toutes les provinces et territoires du pays sauf le Nunavut seront en sol gatinois. Ils démontreront leurs talents dans trois volets, soit le sport, les arts et le leadership.