Les jeunes très nombreux à Cantley

Cantley fait partie des municipalités québécoises de 5000 habitants et plus où l’on observe les plus fortes proportions de jeunes de 19 ans ou moins.

Le plus récent bulletin Coup d’œil sociodémographique de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) révèle qu’en date du 1er juillet 2018, Cantley se trouvait au quatrième rang des municipalités d’au moins 5000 habitants où l’on observait les plus fortes proportions de jeunes âgés de 0 et 19 ans, avec un proportion de 27,9%.

La première place revient à Chisasibi, une communauté crie du Nord-du-Québec qui compte à peine plus de 5000 habitants, où 38,3% de la population a 19 ans ou moins. Le top 5 est complété par Shannon (32,2%), Sainte-Brigitte-de-Laval (28,8%) et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (27,8%), trois municipalités de la région de la Capitale-Nationale.

À l’opposé, Saint-Sauveur, dans les Laurentides, présente une proportion d’habitants de 19 ans ou moins de 13,9%, la plus faible des municipalités québécoises de 5000 personnes ou plus.

La place de Cantley dans ce palmarès concorde avec celle de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Collines-de-l’Outaouais, dont elle fait partie. L’ISQ souligne que cette MRC et la ville de Gatineau présentent des populations parmi les plus jeunes de la province, «avec une part de 65 ans et plus inférieure à 15%».

«Des contrastes» sont toutefois observés avec d’autres petites municipalités de la région, où la proportion de personnes âgées de 65  ans et plus est «nettement plus importante» qu’à Gatineau.

Pour l’ensemble de l’Outaouais, les données publiées par l’ISQ montrent que «la croissance démographique de la région au cours de la période 2016-2018 a été en moyenne de 7,1 pour mille annuellement», ce qui représente un rythme inférieur à celui de 9,9 pour mille observé à l’échelle provinciale.

Alors qu’une croissance est enregistrée pour la ville de Gatineau et les MRC des Collines-de-l’Outaouais et de Papineau, «de faibles décroissances» ont été observées dans les MRC de Pontiac et de La Vallée-de-la-Gatineau.