
Les impacts d’une plus grande disponibilité de l’alcool en Ontario
Les chercheurs ont noté que depuis 2015, le nombre de points de vente d’alcool en Ontario a augmenté de 15,1 %, la grande majorité (88 %) étant dans les épiceries.
En comparant les statistiques antérieures et postérieures à ce changement de politique, les scientifiques ont constaté, à l’aide des données sur les visites à l’urgence de l’Institut canadien d’information sur la santé, que les visites à l’urgence attribuables à l’alcool avaient augmenté de 17,2 % comparativement à 6,2 % pour l’ensemble des consultations.
De plus, ont observé les chercheurs, l’augmentation des visites à l’urgence attribuées à l’alcool était de 6 % plus élevée dans les régions de la province qui ont commencé à vendre de l’alcool dans les épiceries que dans celles qui n’en vendaient pas.
« L’alcool a des conséquences extrêmement néfastes dans la société et la plupart des Canadiens connaissent quelqu’un qui a ou a eu un trouble lié à la consommation d’alcool. Bien que la vente de bière à l’épicerie puisse sembler inoffensive, les données recueillies en Ontario indiquent que ce changement a probablement entraîné une augmentation des méfaits liés à l’alcool », a expliqué le Dr Daniel Myran, un médecin résident en santé publique et médecine préventive à l’Université d’Ottawa, et coauteur de l’étude.

L’étude du Dr Myran a été publiée dans la revue scientifique Addiction et a été menée en collaboration avec des chercheurs de l’université Harvard et du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto.
La semaine dernière, le gouvernement Ford a annoncé qu’il allait de l’avant avec la vente de bière et de vin dans les dépanneurs, les magasins à grande surface et davantage d’épiceries.
«Nous nous sommes engagés durant la campagne électorale à donner aux consommateurs plus de choix et de commodité, et nous entendons livrer la marchandise», a indiqué le ministre des Finances de l’Ontario, Vic Fedeli, jeudi dernier.
L’ancien gouvernement libéral avait permis la vente d’alcool à l’extérieur des succursales de la LCBO en autorisant plus de 350 épiceries à vendre de la bière et du cidre, et 70 à offrir du vin à sa clientèle.
Le gouvernement Ford n’a toutefois pas précisé quand la nouvelle politique entrera en vigueur.
La bière en Ontario est en vente à la LCBO et dans les Beer Store.