André Bergeron et la petite Amélie (10 mois) étaient de la fête à l'hôtel de ville d'Ottawa.
André Bergeron et la petite Amélie (10 mois) étaient de la fête à l'hôtel de ville d'Ottawa.

Les Franco-Ontariens fêtent leur drapeau

Bryan Michaud
Le Droit
Plusieurs centaines de personnes ont convergé vers l'hôtel de Ville d'Ottawa jeudi pour souligner le 33e anniversaire de création du drapeau franco-ontarien.
C'est le 25 septembre 1975, à l'université de Sudbury, que le drapeau vert et blanc créé par le professeur d'histoire Gaëtan Gervais et un groupe d'étudiants franco-ontariens a été hissé pour la première fois. Les couleurs du drapeau représentent l'hiver et l'été, la fleur de lys évoque l'appartenance des Franco-Ontariens à la francophonie et le trille symbolise l'Ontario.
«Nous avons une très belle journée, le soleil est présent. Dame nature voulait fêter le drapeau franco-ontarien avec nous, a soutenu le président de l'Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO), Nicolas Séguin. J'aime bien voir tous ces jeunes venus en autobus afficher leur fierté !»
Quelques dignitaires se sont joints à l'événement soulignant ce 33e anniversaire du drapeau franco-ontarien, dont le maire d'Ottawa, Larry O'Brien, qui a prononcé la majorité de son discours dans la langue de Molière. Le député fédéral de la circonscription d'Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger, et Marc Despatie, le représentant de la ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario, Madeleine Meilleur, étaient également présents.
Plus de détails dans notre édition de demain.