En 2012, Claude Gingras a remporté le prix Bernard-Grandmaître.

Les finalistes au prix Bernard-Grandmaître sont connus

L'Association des communautés francophones d'Ottawa (ACFO) a dévoilé jeudi les noms des finalistes pour la remise du Prix Bernard-Grandmaître et des cinq trophées Lauriers pour l'année 2013.
Plusieurs personnalités connues de la région sont en nomination pour la distinction la plus prestigieuse de la soirée. Lucie Archambault, Michel Bénac, Lucien Bradet, Nicole Fortier, Solange Fortin, René Pitre, Michel Prévost, Félix Saint-Denis et Jean-Louis Schryburt sont en lice pour le Prix Bernard-Grandmaître.
Par ailleurs, Diane Doré, Yvon Dubé, Nicole Fortier, Michel Bénac et Mathieu Fortin se disputeront le Laurier du citoyen de l'année.
La catégorie d'intervenant ou d'intervenante de l'année en éducation opposera Josée Poirier-Crête, Céline Gauthier, Martin Laporte et Kim Maisonneuve.
L'organisme de l'année sera décerné au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, à la Maison Fraternité ou au Rendez-vous des aînés francophones d'Ottawa.  
Dans la catégorie Jeunesse de l'année, le jury devra choisir entre Anne-Marie Chamberland, Gabrielle Goulet et Oliver Smith.
Finalement, Stephen Blais et Mike Steinhauer s'opposent pour le titre du francophile de l'année.
La 14e édition des Prix Bernard-Grandmaître rassemblera plus de 250 membres de la communauté francophone d'Ottawa le 6 février à compter de 18 h, à la salle Panorama du Centre national des arts. Le gala a pour but de souligner les réalisations, le dévouement, la persévérance et l'engagement des citoyens à l'avancement de la collectivité francophone d'Ottawa.
La soirée sera animée par Véronique Soucy du 94,5 Unique FM.