Les feux d'artifice autorisés à Ottawa pour la fête du Canada

Les feux d’artifice seront autorisés dans le cadre de la fête du Canada à Ottawa, contrairement à l’Outaouais durant la Saint-Jean-Baptiste. Certaines consignes strictes devront toutefois être respectées.

L’usage de pièces pyrotechniques sera uniquement permis du 30 juin au 2 juillet en présence d’un adulte. La Ville d’Ottawa demande également de respecter les consignes de sécurité inscrites sur le produit, notamment la distance à respecter de spectateurs, des bâtiments, de la végétation et des véhicules.

Les feux extérieurs dans votre cour arrière seront également autorisés avec un permis, à moins que vous possédiez un foyer extérieur au gaz naturel, à l’éthanol ou au propane.

Même si vous avez un permis, la Ville vous invite à consulter le monservice.ottawa.ca pour voir s’il est sécuritaire d’allumer un feu extérieur dans votre secteur, pour éviter une propagation non souhaitée des flammes.

La Ville d’Ottawa indique qu’il n’y aura pas de collectes d’ordures, de recyclage et de compost le jour de la fête du Canada. Toutes les collectes prévues mercredi, jeudi et vendredi prochains seront retardées d’une journée. La décharge du chemin Trail sera toutefois ouverte.

À noter qu’OC Transpo offrira un service gratuit le 1er juillet. Les autobus circuleront selon l’horaire du dimanche et un horaire de semaine réduit sera offert sur la Ligne de la Confédération. La Ville rappelle que les masques en tissu sont obligatoires dans les transports en commun de la capitale fédérale.

OC Transpo offrira un service gratuit le 1er juillet.

Rive québécoise

Au Québec, l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité a été levée vendredi matin sur la quasi-totalité du territoire. L’interdiction est maintenue seulement pour un secteur touchant le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.

Les feux de joie, feux de camp, feux à ciel ouvert et feux de défrichage sont toutefois interdits en tout temps sur le territoire de Gatineau. Les feux de joie peuvent toutefois être autorisés par l’obtention d’un permis du Service de sécurité incendie.

Certains foyers extérieurs mobiles sont autorisés en sol gatinois. Ils doivent entre autres être alimentés « au gaz naturel, au gaz propane, à l’électricité ou avec tout autre liquide conçu et reconnu spécifiquement à l’usage de l’appareil ». Les foyers extérieurs mobiles au bois ne sont pas autorisés.

L’utilisation de pièces pyrotechniques en sol gatinois nécessite aussi un permis. « Seul un maître artificier possédant une carte de compétence à jour et ayant fait une demande écrite 30 jours avant la tenue de l’événement peut obtenir l’autorisation du Service de sécurité incendie », précise la Ville de Gatineau sur son site Internet.

Le 1er juillet, les bibliothèques de Gatineau seront fermées, mais certains services demeureront disponibles en ligne. Les collectes des matières résiduelles seront maintenues, tandis que le centre de transbordement et les écocentres seront ouverts. Le centre d’appels non urgents — au 311 — demeure ouvert 24 heures par jour.

La Société de transport de l’Outaouais offrira pour sa part un service du dimanche le 1er juillet. Les tarifs habituels seront en vigueur.

Le centre de dépistage de la COVID-19 à l’aréna Brewer

Centre de dépistage

Le centre de dépistage de la COVID-19 à l’aréna Brewer sera exceptionnellement fermé le 1er juillet. Les cliniques dédiées aux maladies respiratoires de la promenade Moodie et du chemin Heron seront toutefois ouverts. Santé publique Ottawa fermera également son Centre d’information pour les appels généraux mercredi prochain. La ligne téléphonique pour les demandes de renseignements concernant le nouveau coronavirus sera toutefois en fonction de 9 h à 16 h.

Au Québec, les personnes qui présentent des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19 doivent composer le 1-877-644-4545.