Le Salon du patrimoine s’est déroulé aux Galeries Aylmer.
Le Salon du patrimoine s’est déroulé aux Galeries Aylmer.

Les femmes à l’honneur au Salon du patrimoine

L'équipe de la rédaction
Le Droit
C’est sous le thème Femmes d’influences, d’hier à aujourd’hui qu’a été lancé le 22e Salon du patrimoine samedi, à Gatineau.

L’événement qui s’est déroulé aux Galeries Aylmer aura permis aux citoyens de visiter l’exposition Femmes remarquables d’Aylmer et de la Vallée-de-la-Gatineau.

La présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, Isabelle N. Miron, était présente à titre de présidente d’honneur de l’événement. « Nous sommes nombreux à choisir l’Outaouais sans nécessairement connaître toute sa riche histoire. Heureusement qu’il y a des événements comme celui-ci pour nous raconter l’inestimable apport des femmes d’influence qui ont bâti notre région d’adoption et de celles qui, encore aujourd’hui, la façonnent », a-t-elle indiqué.

La directrice du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau, la Dre Anne-Marie Bureau, a elle aussi fait acte de présence. « Nous avons un devoir de mémoire envers ces femmes exceptionnelles qui ont contribué à bâtir l’Outaouais. Je sais que sur leurs actions reposent désormais les miennes, les nôtres. Nous devons leur rendre hommage en continuant de militer pour que notre communauté soit plus juste, plus inclusive, plus soutenante pour ses plus vulnérables », a déclaré Dre Bureau.

Une panoplie d’experts en patrimoine étaient sur place pour répondre aux questions des visiteurs, notamment à propos du projet de musée régional de l’Outaouais « MuséO ».

Rappelons que le gouvernement québécois avait identifié le mois dernier le projet du « MuséO » comme une de leurs priorités culturelles dans la région.