Les faits divers en bref

Les faits divers du jour, en quelques mots.

Stupéfiants : les policiers visitent des bars de l’Outaouais

Six établissements licenciés de l’Outaouais ont été visités par les policiers vendredi dernier dans le cadre du projet Synergie, une opération policière provinciale qui vise à s’attaquer au crime organisé régional et au trafic de stupéfiants. 

Quelque 130 établissements, dont certains sont aux prises avec des problèmes en matière de vente de drogues, ont été visités au Québec vendredi et samedi dernier, a indiqué lundi la Sûreté du Québec (SQ). Plus d’une centaine d’individus d’intérêt, dont deux en Outaouais, ont été identifiés par les policiers. 

Trois personnes ont été arrêtées au total. L’opération policière a été déclenchée à la suite de diverses problématiques observées dans plusieurs établissements du Québec, et en raison de la libération de nombreux motards criminalisés. 

Ces opérations ciblées en province sont coordonnées par la SQ en partenariat avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et 18 corps policiers municipaux, dont le Service de police de Gatineau et celui de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. 

D’autres visites ciblées seront menées dans plusieurs régions du Québec au cours des trois prochaines semaines. 


Embardée mortelle sur la 148

La route 148 a fait un mort à Lochaber-Ouest, dans la nuit de dimanche à lundi. 

La Sûreté du Québec confirme qu’un homme de 24 ans a péri vers 2 h, dans une embardée. La victime est la seule personne impliquée dans cet accident. 

Des patrouilleurs de la Sûreté du Québec ayant aperçu un pneu sur la chaussée se sont arrêtés sur la scène. Ce n’est qu’après leur arrêt qu’ils ont pu voir l’automobile accidentée, et le conducteur éjecté.  

L’automobiliste circulait vers l’est. Les policiers ont fermé une partie de la route pour mener leurs expertises. 

On ignore pour le moment la cause de ce drame. L’individu aurait raté une courbe, et fait des tonneaux avant d’être éjecté de la voiture.


Fermeture partielle de l'autoroute 417

Un camion transportant de la pierre concassée a s’est renversé sur l’autoroute 7, près de la 417 Est, à Ottawa, lundi.

Les pompiers ont été alertés peu après 13h. Le chauffeur était alors pris dans le poids lourd, et les secouristes s’affaireraient à libérer la victime. Le chargement s’est déversé sur la voie publique.

La police a fermé partiellement le secteur à la circulation.


177 km/h dans une zone de 80

Un jeune automobiliste paiera cher son excès de vitesse alors qu’il fut capté par un radar de police lundi roulant à près de 100 km/h au-delà de la vitesse maximale permise sur une artère du sud d’Ottawa. 

L’homme de 19 ans a été arrêté après avoir été intercepté filant à 177 km/h dans une zone de 80 sur le chemin Franktown. 

Son véhicule a été immédiatement envoyé à la fourrière, et son permis de conduire a été suspendu pour sept jours. 

Il devra aussi se présenter en cour. 

Il risque une amende minimum de 2000 $ pour vitesse excessive.


Collision frontale au sud de Manotick

Une violente collision frontale entre une voiture et un camion pick-up a fait deux blessés peu après 17 h, lundi, dans le sud d’Ottawa. 

L’accident est survenu sur le chemin Prince of Wales, entre les chemins Ormond et Carsonby. 

Un homme dans la vingtaine était dans une condition stable à l’arrivée des ambulanciers. Une femme dans la cinquantaine a subi des blessures sérieuses, a indiqué le Services des ambulanciers paramédicaux d’Ottawa. 

Elle était dans une condition stable lors de son transport à l’hôpital. 

Les pompiers d’Ottawa sont intervenus pour sortir un des occupants des véhicules. 

La police d’Ottawa a ouvert une enquête. Le chemin Prince of Wales a été fermée dans le secteur.