Les faits divers en bref

Les faits divers du jour, en quelques mots.

Meurtre de Thérèse Gauvreau : l’enquête préliminaire débute

L’enquête préliminaire de Jean-François Dupuis, accusé du meurtre de Thérèse Gauvreau en janvier dernier, a débuté jeudi au palais de justice de Gatineau. La femme de 83 ans a été tuée à sa résidence du boulevard Cité-des-Jeunes, dans le secteur Hull, le 18 janvier. Le juge Richard Laflamme entend les arguments de la Couronne et la défense jusqu’à vendredi. Une ordonnance de non-publication empêche de divulguer le contenu de cette enquête préliminaire, qui doit déterminer si la preuve du ministère public est suffisante pour entamer un procès devant jury. M. Dupuis avait 21 ans au moment du drame.

Une arme retrouvée près d’une école

Un étudiant a été appréhendé par la police d’Ottawa, jeudi, après qu’une arme et des munitions eurent été découvertes près de l’Institut collégial Glebe, une école secondaire située dans le quartier de Glebe à Ottawa. CBC affirme que l’école a dû être bouclée dans la journée jusqu’à ce que tout danger potentiel soit écarté. L’étudiant a été arrêté à l’extérieur du périmètre de l’école. Le tout a commencé lorsqu’un projectile a été découvert dans l’institution. Des parents ont accouru sur les lieux pour aller récupérer leurs enfants.

19 millions $ en constats d’infraction de stationnement à Ottawa

Les quelque 349 000 contraventions de stationnement émises par la Ville d’Ottawa en 2016 ont permis d’engranger des revenus de près de 19 millions $. Il s’agit donc d’une moyenne de 54 $ par constat d’infraction. Voilà l’une des données qui ressortent du rapport annuel de la Direction des services des règlements municipaux, dévoilé jeudi. Au total, celle-ci a répondu à 74 489 appels de service l’an dernier, un recul de 3 % en comparaison avec 2015. Des augmentations notables ont été observées pour les appels en lien avec le stationnement, les parcs et la réglementation antitabac, alors que des reculs sont à noter pour les plaintes relatives au bruit ainsi que le contrôle et le soin des animaux, par exemple. Un peu plus de 2200 demandes ont été transférées au Service de police d’Ottawa. Du nombre, 70 % d’entre elles concernaient le stationnement après les heures permises par la réglementation.

Mort suspecte à Mont-Laurier

Un cadavre a été découvert dans un boisé de Mont-Laurier, jeudi. Les policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés sur la scène de la macabre découverte, près de la route 117, vers 9 h. « Une enquête est en cours pour identifier la victime et connaître les circonstances du décès, a mentionné le porte-parole de la SQ, Marc Tessier. Une autopsie devrait être pratiquée sur le corps de la victime pour connaître la cause du décès. »

Deux personnes portées disparues

Un adolescent de 15 ans d’Ottawa est recherché par la police. Il s’agit de Michael Marotta, un jeune homme de race blanche de 5’7 (170cm) et 161 lb (73 kg), aux yeux et cheveux bruns.

Il a été aperçu pour la dernière fois, le 13 octobre dernier, en début de soirée, dans les environs du chemin Richmond à Ottawa. On sait qu’il flâne régulièrement au centre commercial Bayshore.

Sa famille craint pour sa sécurité.

Par ailleurs, une femme de 44 ans d’Ottawa, Christine Sigouin, a également disparu, cette fois, le 11 octobre dernier. On craint aussi pour sa sécurité.

Madame Sigouin est de race blanche, pèse 150 lb (68 kg) et mesure 5’0” (178 cm); ses yeux sont bleus et ses cheveux roux.

La dernière fois qu’elle a été vue, c’était sur la rue Somerset à Ottawa.

Michael Marotta
Christine Sigouin