Les élus de Mayo se donnent un plan d'action

Les décisions qui émaneront du conseil municipal de Mayo seront maintenant basées sur une planification stratégique. Les élus ont adopté un plan triennal redéfinissant les orientations de la municipalité de quelque 600 âmes située dans la MRC Papineau.
Le document, élaboré à la suite d'un lac-à-l'épaule tenu en janvier dernier entre les conseillers et le maire, contient sept orientations. Parmi elles, on retrouve l'optimisation de la gestion administrative, l'adoption d'une stratégie de communication interne et externe, ainsi que l'élaboration d'un nouveau plan d'urbanisme, dont la dernière ébauche remonte à une dizaine d'années.
L'amélioration des infrastructures routières, la célébration du 150e anniversaire du village et la mise à niveau du centre municipal font aussi partie des dossiers mis à l'avant-plan. À titre d'exemple, le centre municipal actuel n'a pas d'accès à l'eau potable.
Les échevins comptent également renforcer la réglementation en matière de préservation de l'environnement.
«Nous avons un règlement pour la vidange des fosses septiques, mais il est mal fait. Il n'est pas applicable et n'a pas de dents. Il faut revoir tout ça pour que ce soit plus efficace», note le maire Normand Vachon.
Ce dernier soutient que cette planification stratégique était devenue nécessaire pour assurer la cohérence des décisions qui seront prises ces prochaines années. Ce nouvel ordre du jour à moyen terme permettra de résoudre plus facilement les différents dossiers prioritaires, estime le maire.
Le budget de Mayo se chiffre à près de 750000$ en 2014. La municipalité a cumulé un surplus budgétaire de 86000$ l'an dernier.