L’événement Aéro Gatineau-Ottawa aura lieu le 15 septembre prochain.

Les avions d’hier à aujourd’hui

Une centaine d’avions prendront d’assaut le ciel et le tarmac de l’Aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa le 15 septembre prochain. L’événement Aéro Gatineau-Ottawa célébrera un siècle d’aviation.

Les organisateurs sont fiers de marier les technologies d’hier, d’aujourd’hui et de demain afin d’offrir un portrait complet de l’aéronautique. Les visiteurs pourront observer des avions commerciaux, privés et militaires. Des pilotes seront sur place pour partager leur passion et une trentaine d’avions défileront dans le ciel au cours de la journée.

L’équipe de démonstration du CF18 fera des acrobaties dans le ciel sous le thème «Le 60e anniversaire du NORAD». Le spectacle dynamique et bruyant promet d’en mettre plein la vue pendant une vingtaine de minutes.

Les Snowbirds prendront aussi leur envol au cours de la journée. Plus de 50 formations et manoeuvres, comme des vrilles vertigineuses et des loupes animeront leur spectacle d’une durée de 30 à 50 minutes.

Les organisateurs promettent un voyage dans le temps grâce à la présence d’avions de la Première Guerre mondiale du Great War Flying Musueum. De plus, les avions de la collection de warbirds de Michael Potter, incluant un Spitfire Mk IX, seront au rendez-vous.

L’événement Aéro Gatineau-Ottawa offre l’occasion au public d’en apprendre plus sur le métier de pilote.

«On veut inspirer les jeunes. Il y a une pénurie de pilotes au Canada et de mécaniciens en aérospatiale. On veut inspirer les jeunes à aller dans ces carrières-là et peut-être devenir les prochains Chris Hadfield», confie Michel Côté, directeur des opérations.

Au fil des années, les curieux ont pu observer des spectacles aériens dans le ciel de la région grâce aux événements organisés par Gatineau en vol. L’an dernier, Aéro150 a pris la relève et c’est maintenant Aéro Gatineau-Ottawa qui prend la balle au bond.

«On veut développer le spectacle aérien parce que c’est le plus gros dans l’est du Canada! L’an prochain, on va offrir des activités sur deux jours, alors cette année c’est un tremplin pour nous et on veut continuer de grandir», soutient M. Côté.

Plus de 15 000 personnes sont attendues sur le site de l’aéroport. Les billets pour l’événement sont en vente au aerogatineauottawa.com .

Une première canadienne
Afin d’amorcer la semaine du spectacle aérien, les organisateurs convient les amateurs d’aviation à la première canadienne du film documentaire «Spitfire». Le long-métrage a été produit au Royaume-Uni et rend hommage à ceux qui ont participé à la bataille d’Angleterre lors de la Seconde Guerre mondiale. La présentation aura lieu le 10 septembre au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada en compagnie du producteur du film, Steve Milne.

L’un des trois pilotes ATA Spitfire de la Seconde Guerre mondiale, Jaye Edwards âgé de 99 ans, sera aussi présent en plus des pilotes de l’équipe Les Ailes de l’Époque.

Les places sont limitées à 200 et les billets sont disponibles sur le site du spectacle aérien.