L'élection partielle dans Gouin, le pape et la finale de la LNH

SUR LE RADAR / L'équipe de la rubrique Sur Le Radar ouvre surtout un oeil (mais le bon) sur la politique québécoise, cette semaine. Au menu: l'élection partielle dans Gouin, la loi spéciale visant à mettre un terme à la grève dans la construction et le rapport de la vérificatrice générale.
Loi spéciale
Le premier ministre Philippe Couillard a demandé au président de l'Assemblée nationale, Jacques Chagnon, de convoquer les députés, lundi matin, afin de débattre et d'adopter une loi spéciale visant le retour au travail des grévistes du secteur de la construction au Québec. L'Alliance syndicale promet d'aller manifester devant l'Assemblée nationale, lundi.
***
Gouin
Lundi est jour d'élection partielle dans la circonscription de Gouin, à Montréal. Les électeurs doivent élire un successeur à la députée de Québec solidaire, Françoise David.
Gabriel Nadeau-Dubois
C'est son héritier désigné Gabriel Nadeau-Dubois qui fait figure de grand favori. Ses principaux adversaires seront Jonathan Marleau, du PLQ, et Benjamin Bélair, de la Coalition avenir Québec, un parti qui semble avoir le vent dans les voiles à l'échelle provinciale selon des récents sondages.
***
Vérificatrice générale
La vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, présente son rapport annuel à l'Assemblée nationale, mercredi.
***
Trudeau au Vatican et en Italie
Le premier ministre fédéral Justin Trudeau poursuit son périple en Europe. Sa femme et lui rencontreront notamment le pape François en audience privée, lundi. Il compte en profiter pour lui demander de venir au Canada et de présenter ses excuses au nom de l'Église catholique pour les pensionnats autochtones.
Le président italien Sergio Mattarella et le pape
Plus tard, M. Trudeau sera ensuite reçu par le président de l'Italie, Sergio Mattarella. Il prononcera un discours devant la Chambre des députés avant de rencontrer le premier ministre Paolo Gentiloni, mardi après-midi.
***
Gala du cinéma québécois
Le gala Québec Cinéma - qui remplace les prix Jutras - se déroulera dimanche à Montréal. Douze prix seront alors remis au cours de cette cérémonie animée par les comédiennes Guylaine Tremblay et Édith Cochrane.
***
La finale
Même si tous les clubs canadiens sont éliminés, les yeux des amateurs de hockey seront tournés vers Pittsburgh et Nashville.
P.K. Subban
La finale de la coupe Stanley opposant les Penguins aux Predators, Sidney Crosby à P. K. Subban, s'amorcera lundi à Pittsburgh et poursuivra tout au long de la semaine.