Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L'église St-René-Goupil a été vendue

L’église Saint-René-Goupil vendue à un autre groupe religieux

Mathieu Bélanger
Mathieu Bélanger
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Sur le marché immobilier depuis un peu plus d’un an, l’église Saint-René-Goupil, dans le secteur Gatineau, vient finalement d’être vendue, a appris Le Droit.

Le courtier immobilier responsable de la vente et l’Archidiocèse de Gatineau confirment que la vente s’est conclue il y a un peu plus d’un mois. L’église située sur la rue Raymond a été vendue à une autre communauté de confession chrétienne qui continuera de l’utiliser comme lieu de culte. Il n’y aura donc pas de développement immobilier sur le site, a confirmé René Laprise, économe diocésain de l’Archidiocèse de Gatineau.

Propriété de la paroisse Sainte-Trinité, l’église Saint-René-Goupil, construite en 1956, nécessitait des travaux majeurs de rénovation estimés à 1,2 million $ d’ici les trois prochaines années. L’autre église de la paroisse, Sainte-Maria-Goretti, sera conservée. Des travaux de rénovation sont aussi nécessaires, mais ils sont évalués à moins de 500 000 $.

Le montant de la vente de l’église Saint-René-Goupil n’a pas été dévoilé, mais une analyse réalisée dans le cadre du bilan de santé des immeubles de la paroisse dont nous avons obtenu copie évaluait la valeur de l’immeuble sur le marché à un peu plus d’un million $.

La paroisse croyait bien avoir un acheteur, il y a un an, mais ce dernier s’était désisté à la dernière minute. Cet acheteur considérait transformer l’église en logements.

Le courtier immobilier Jérôme Falardeau précise que la vente doit être officiellement enregistrée à la fin du mois de mars. Le nouvel acquéreur pourra alors prendre possession de son bien immobilier.

M. Laprise précise que le déménagement des biens et des activités de l’église Saint-René-Goupil s’amorcera officiellement au début du printemps.