L'édifice Sir-John-Carling n'est plus

Quelques tonnerres assourdissants et l'édifice Sir-John-Carling s'est effondré dimanche matin.
<p>Seul la cage d'escalier a résister aux 420 kilogrammes d'explosifs.</p>
L'ancien quartier général d'Agriculture Canada n'est désormais qu'un souvenir. En quelques secondes seulement, les explosions ont été déclenchées et le bâtiment s'est affaissé devant des centaines de curieux rassemblés pour l'événement.
La décision de démolir a été prise en fonction de facteurs financiers et de nombreuses études et évaluations portant sur l'édifice. L'omniprésence de l'amiante dans les murs a notamment été identifiée comme un problème. 
En juin 2012, la Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé la déconstruction de la tour principale. Toutefois, il a été décidé que l'annexe Ouest serait préservée.
L'entreprise AIM Environmental Group s'est associée à Advanced Explosives Demolition Inc (AED) pour organiser l'implosion du bâtiment. Environ 420 kilogrammes d'explosifs ont été utilisés pour assurer la démolition du bâtiment.
Seule la cage d'escalier était toujours debout après l'implosion, une situation qui n'est pas inhabituelle, précise le superviseur du site de la démolition, Marc Verticchio. «C'est la partie la plus solide de la structure. Sept fois sur dix, ça tient en place comme on le voit ici.»
Lisa Kelly d'AED explique également que l'important n'est pas d'abattre le bâtiment dans son entièreté, mais plutôt de permettre à la machinerie lourde d'accéder au site et de nettoyer les restes.
Plus de détails à venir.