Dans le cadre de la révision des territoires d'appartenance de la CSRS, des élèves de Saint-Denis-de-Brompton risquent d'être déplacés vers l'école des Deux-Rives, dans l'arrondisement de Brompton.

L'école Ste-Marguerite-Bourgeois fermera ses portes

Le couperet est tombé pour les élèves et parents de l'école élémentaire Sainte-Marguerite-Bourgeois de Hawkesbury, dans l'Est ontarien. Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) a voté cette semaine pour la fermeture de l'établissement scolaire francophone, comme elle le laissait entendre depuis quelque temps.
Le CSDCEO étudiait la possibilité de mettre la clef sous la porte de Sainte-Marguerite-Bourgeois en raison de son faible taux d'occupation, qui oscille autour de 60%.
Les 180 élèves de Sainte-Marguerite-Bourgeois seront transférés à l'école Paul VI, le deuxième lieu d'enseignement élémentaire catholique de Hawkesbury, dès la prochaine année scolaire. L'école Paul VI compte 220 élèves et est remplie à 30% seulement.
Le CSDCEO justifie sa décision par les coupures imposées par ministère de l'Éducation de l'Ontario. Une subvention pour aider les écoles en sous-effectif à couvrir leurs dépenses de fonctionnement sera réduite dès la prochaine année scolaire.
«Cela nous force à revoir notre modèle afin de mieux gérer nos espaces», explique François Bertrand, surintendant des affaires et trésorier au CSDCEO.
Il s'agit de la deuxième école du CSDCEO à fermer ses portes dans la région de Hawkesbury en peu de temps. Il y a 4 ans, les élèves de l'école Saint-Jean Bosco ont dû être transférés à l'école Paul VI.