Sur ce montage, on voit bien ce à quoi ressemblerait la construction d’une nouvelle tour à logements de luxe sur la rue Laurier, en face du parc Jacques-Cartier.

Le VIU 2 sur la rue Laurier

Une nouvelle tour d’habitation de luxe de 18 étages s’élèvera bientôt dans le centre-ville de Gatineau, a appris Le Droit. Le Groupe Heafey est sur le point de remettre les plans du VIU 2 au service de l’urbanisme de la Ville.

Le vice-président aux opérations et au développement du Groupe Heafey, Charles Masse, précise que le nouvel immeuble sera construit tout juste à côté du VIU, probablement l’immeuble le plus photographié au pays cet été puisqu’il est situé sur la rue Laurier et qu’il était tout juste derrière la Terre-Mère, l’oeuvre phare de MosaïCanada. 

«Nos plans sont conformes au zonage actuel, conformes au plan particulier d’urbanisme et conformes à toute la réglementation municipale, dit-il. Nous n’aurons même pas besoin de dérogation, sinon des très mineures.»

Le VIU 2 comptera 180 unités de condominium locatif de luxe. Sa signature architecturale sera très semblable au premier immeuble VIU qui a ouvert ses portes en 2013. «C’est un projet estimé à 55 millions $, précise M. Masse. Nous allons tout faire pour qu’il obtienne la certification LEED. Il y a un potentiel incroyable dans le centre-ville. Nous visons à la fois le marché ontarien et québécois. Ce type de produit est très en demande actuellement dans notre marché. Ce sont surtout des baby-boomers qui viendront s’y établir. Ils quitteront leur maison, située dans un quartier résidentiel, où il y a déjà des parcs, des écoles et des arbres, ce qui laissera la place à de jeunes familles. C’est comme ça qu’on lutte contre l’étalement urbain.»

M. Masse soutient que l’engouement provoqué par MosaïCanada a forcé le Groupe Heafey a accélérer la cadence pour la réalisation du VIU 2. L’excavation du terrain de 36 000 pieds carrés situé tout juste au nord du premier immeuble VIU pourrait débuter aussi tôt que l’été prochain. M. Masse précise qu’il faut environ 24 mois pour construire un tel immeuble.